Le château de Fontainebleau«Le Roy, voulant y aller, disait qu'il alloit chez soy».
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Le château de Fontainebleau
«Le Roy, voulant y aller, disait qu'il al/oit chez soy» 1528
L'histoire du château de Fontainebleau
est liée à celle de la forêt qui l'entoure,
abondante «en bêtes rousses et noires», propice aux chasses royales.
La résidence existe depuis le xn• siècle au milieu de ces «déserts».
Après Philippe Augus
te, Saint Louis s'y attache, y fonde un
monastère-hôpital; Philippe le Bel y naît
et y meurt; Charles V y installe sa librai
rie; Isabeau
de Bavière, des bains.
Mais
c'est François I•r, revenu des bords de la
Loire, qui, dès 1528, entreprend les pre
miers travaux.
A sa mort, le château
n'est pas achevé, mais il témoigne déjà
des goûts du roi pour l'art nouveau de la
Renaissance.
A la base, autour
du donjon de Saint Louis et de la vieille chapelle Saint Saturnin, s'ordonnent trois corps de bâ timents: à l'est, ceux de la cour Ovale; au centre, la galerie François-I•r; à
l'ouest, la chapelle de la Trinité et un grand pavillon central; en équerre se prolongent deux galeries qui donnent
sur la cour du Cheval Blanc, qui entrera
dans l'Histoire sous
le nom de cour des
Adieux.
Aux alentours s'étendent, magnifique
ment ordonnés et jouxtant la forêt,
les réserves royales, les jardins aux arbres
multiples et rares, les pièces d'eau.
L'ensemble, œuvre de Gilles Le Breton, «maçon et tailleur de pierre», s'élève en
une architecture aux grands murs
sobres, aux toits élevés, aux cheminées
apparentes et hautes; c'est un style à la
française, sans rien d'italien
ni d'anti
que.
Le contraste surgit avec la décoration
intérieure au luxe exubérant, œuvre des
Italiens appelés par
le roi.
Le Rosso, dès
1531, décore la galerie François-1er; par
le bois, le stuc, la peinture, les bronzes
ciselés et dorés, il célèbre, dans des
sujets allégoriques et mythologiques, la
gloire du roi et
celle de la Renaissance.
Dès 1533, le Primatice intervient: il reste en faveur jusqu'à sa mort, en 1570, et s'entoure d'une équipe d'où se détache Nicolo Dell'Abate.
Avec ces
Italiens au talentueux pinceau, quelques
Français collaborent pour la sculpture
ou
le travail du bois.
L'œuvre de l'école de Fontainebleau,
école des Italiens établis en France entre
1530 et 1570, étrangère par ses thèmes
et ses goûts à la tradition nationale, ré pand dans les galeries les personnages
des légendes et des récits païens: Ulysse,
Alexandre, César, Jupiter, Vénus, Mars,
dieux et déesses aux belles nudités, sont
légion.
«Nouvelle Rome» ou «nouvelle
Athènes», Fontainebleau est aussi le sé jour préféré de François 1•r.
Le domai ne va connaître maintes vicissitudes qui
justifient les paroles de Napoléon 1•r: «La maison des siècles et la demeure
des rois».
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi le schuss en ski est-il un moyen d’aller plus vite en ski ?
- Dissertation littéraire: Défense de la littérature (1968), Claude Roy
- « Le génie n'a qu'un siècle, disait-il; après quoi il faut qu'il dégénère. »
- Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- Jules Roy