Le charme de la comédie et le plaisir de la tragédie.
Publié le 19/12/2021
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«
Le charme de la comédie et le plaisir de la tragédie .
I- La tragédie classique
• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du
drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle
réalise une épuration de ce genre d'émotions ».
A- Caractéristiques
• Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.
Niveau
de langue soutenu, voire précieux.
Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être
burlesque.
Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique.
• Personnages hors du commun.
Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-
dieux, empereurs (Cf.
Andromaque, Bérénice, Titus…).
• Des personnages qui se retrouvent dans des conditions terribles : ex => Corneille, Le
Cid : Rodrigue doit choisir entre l’honneur de la famille et l’amour…
B- Beauté du texte
• Les tragédies souvent rédigées en vers.
Attention extrême portée au texte.
• Textes le plus souvent magnifiques.
Jeux avec les figures de style, travail du rythme, des
rimes, etc.
Le rythme et les sonorités participent au sens.
Cf.
le fameux « Pour qui sont
ces serpents qui sifflent sur nos têtes » dans Andromaque > assonance en [s] qui produit
une harmonie imitative du sifflement du serpent.
Oreste est proche de la folie.
• Le style est au service des sentiments des personnages (ne pas oubliez que les
dramaturges doivent tout écrire en alexandrins : énorme travail).
« J'aime...
à ce nom
fatal, je tremble, je frissonne » ; « O combien d'actions, combien d'exploits célèbres / Sont
demeurés sans gloire au milieu des ténèbres »…
Véritable poésie dramatique.
C- La recherche d’émotions du spectateur
• Afin de purger efficacement le spectateur, le dramaturge imagine pour ses personnages
des situations terribles.
• La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement.
Un lieu
de heurts.
=> Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre,
violence de la passion d’Hermione…).
Étude de la naissance d’un « monstre ».
Cf.
Néron
dans Britannicus.
=> Violence physique : fin d’Andromaque (la folie et la mort) => art du langage (et aussi
de la litote).
Pouvoir de l’imagination..
»
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