Le chapeletLa récitation indéfinie du nom d'Allah.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le chapelet
La récitation indéfinie du nom d’Allah.
L’usage veut que l’on récite, avec dévotion et de manière indéfinie, des
litanies appelées wird (“ Que Dieu soit glorifié, louange à Dieu, Allah
est le plus grand ” ‘Sobhane Allah, Al-Hamdou lillah, Allahou akbar’),
les grains du chapelet ayant ici pour fonction de favoriser la
concentration et le rythme et de ponctuer l’exercice.
Grâce au chapelet
sont également égrenés des formules rituelles plus classiques comme
la chahada, qui consiste à rappeler l’unicité divine, et le tahmid, le fait
de remercier Allah pour sa bénédiction.
La structure ternaire du
chapelet (trois sections de trente-trois grains chacune) contribue à lui
donner une signification symbolique particulière.
Il existe par ailleurs
des chapelets de trente-trois grains utilisés pour clore les prières.
Pour
l’islam, les grains sont au nombre de quatre-vingt-dix-neuf et
correspondent aux beaux noms d’Allah, al-asma al-housna, alors que
le centième attribut constitue le mystère le plus complet.
En réalité, ce centième chiffre ne manque qu’en apparence, puisque les
deux bouts du fil réunissant les quatre-vingt-dix-neuf grains se
rejoignent dans une sorte de corne longiforme qui symbolise le nom
Allah.
Mais les théologiens demeurent partagés sur cette explication,
certains d’entre eux répugnant à voir l’essence du Dieu créateur se
résumer à cet appendice.
On ne connaît pas exactement l’origine du chapelet, mais il est
probable que ce soient les courants de la mystique soufi des deux
premiers siècles de l’islam, inspirés par de lointaines origines
indo-iraniennes qui en introduisirent l’usage.
Les longues séances de
méditation (zikr) impliquent en effet des oraisons qui requièrent
l’usage du chapelet.
Le chapelet est devenu une réalité visible de la cité islamique.
Certains
croyants ne s’en séparent jamais.
Souvent faits de bois, ils peuvent
aussi être réalisés en matières plus précieuses comme l’onyx ou
l’ivoire.
Tout en traduisant l’attachement du croyant à sa foi, l’usage
du chapelet sert au renforcement de la croyance du fidèle et à son
perfectionnement permanent..
»
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