Le chant et la musiqueExpression supérieure des sentiments humains, chant et musiqueunissent les coeurs dans la prière.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le chant et la musique
Expression supérieure des sentiments humains, chant et musique
unissent les c œ urs dans la prière.
La prière personnelle est faite de silence, de concentration et d’une
simple adhésion d’amour.
La liturgie qui engage une communauté est
une symphonie, qui suppose l’accord de multiples instruments,
comme le veut déjà l’Ancien Testament : “ Louez Dieu par l’éclat du
cor, louez-le par la harpe et la cithare, louez-le par la danse et le
tambour, louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par les cymbales
sonores, louez-le par les cymbales triomphantes ! Que tout ce qui
respire chante louange au Seigneur ! Alleluia ! ” (Ps 150, 3-6).
Comme
dans beaucoup de religions qui font du chant le registre supérieur de
l’expression humaine, la voix est le plus bel organe de la louange
divine, et l’orgue, qui est à lui seul une sorte d’orchestre, l’accompagne
de préférence pour la musique sacrée.
“ Qui aime chante, a écrit saint
Augustin, et qui bien chante, deux fois prie.
”
Dérivé du grec psalmos, “ pincement d’une corde ” pour la faire
résonner, un psaume est un poème chanté pour Dieu, accompagné sur
la cithare ou le luth.
Pour les juifs et les chrétiens, le livre des Psaumes
est l’expression privilégiée de la prière, personnelle ou
communautaire ; on en compte cent cinquante, attribués au roi David,
qui expriment à Dieu tout ce qu’un c œ ur humain peut ressentir,
“ touché ” par le malheur ou le bonheur, la persécution ou la
tendresse, la crainte ou le désir.
Nous les emplissons à notre tour de
notre expérience et de notre attente, lorsque nous les reprenons en
ch œ ur : c’est en quelque sorte le cantique d’amour de l’Épouse, qui
exprime à son Époux sa joie, sa souffrance ou son désir.
Les siècles et les cultures nous ont laissé bien des formes de chant et de
musique religieuse, parmi lesquelles le chant grégorien reste “ le chant
propre de la liturgie romaine ”.
Attribué au pape Grégoire ier qui a
surtout fixé les textes, ce répertoire adapte et prolonge le livre des
Psaumes, avec la force et la beauté d’une profonde intériorité.
Issu de
racines anciennes, il s’est épanoui entre Loire et Rhin aux viiie et
IX esiècles, et s’est ensuite répandu dans tout l’Occident chrétien, où le
pratiquent encore de nombreuses communautés monastiques.
Pour unir les fidèles en une seule prière, il existe aussi de multiples
cantiques, dont la force dépend de leur inspiration biblique, et que l’on
chante en langue commune, par exemple les chorals allemands ou.
»
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