Le chant du rossignol - Une partie de campagne de Maupassant
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Le c�Rn t du rossignol
Cet extrait est nettement borné par deux actions symboliques
(la reprise du chant du rossignol et son arrêt définitif) qui enca
drent une longue description du chant de l'oiseau.
Il entretient
avec le passage précédent des relations de rupture et de conti
nuité : rupture parce qu'il place -apparemment -au premier
plan du récit non les amants mais le rossi gnol ; continuité puisque
son chant n'est évidemment que la métaphore de l'acte d'amour
qu'il a pour ainsi dire suscité.
L'originalité de cette page réside
moins dans le choix d'un tel procédé rhétorique que dans son
traitement et dans son objectif : parfai tement intégré au récit,
elle donne à imag iner - et non à voir -l'union des amants d'une
manière plus précise que bien d'autres textes plus directs.
Rapp rochements : comment raconter
une scène d'amour ?
Pour différentes raisons (pudeur, autocensure, conventions
morales et esthéti ques), la rep résentation littéraire de l'acte
sexuel est souvent éludée.
Le récit des ébats amoureux du.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le film : situation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Une partie de campagne de Maupassant, extrait des lignes 18 – 48.
- L' impressionnisme chez Maupassant et Renoir dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
- Maupassant, Bel Ami, Première Partie, Chapitre 2. Commentaire
- BEL AMI, Guy de MAUPASSANT Retour au pays natal Deuxième partie, chapitre 1 Depuis « C'étaient deux paysans… » à « … elle qui ne rêvait pas d'ordinaire ? »