Le Chabbat est le septième jour de la Création relatée dans la BibleHébraïque.
Publié le 23/05/2020
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Le Chabbat est le septième jour de la Création relatée dans la Bible
Hébraïque.
C’est le jour où le repos est créé.
Le mot Chabbat signifie
en hébreu “ cesser toute activité créatrice ”.
C’est un jour de repos pour toute la maison juive, pour le maître
comme pour l’esclave, l’animal et l’étranger.
Le commandement d’observance du Chabbat constitue le cinquième
commandement du Décalogue, où il est rappelé que c’est en souvenir
de la sortie d’Égypte que les juifs se doivent d’observer ce jour sacré.
Ce cinquième commandement rappelle aussi que Dieu a créé le monde
en six jours et s’est reposé le septième jour, et que c’est pour cela qu’il
a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.
Précisons cependant que s’il
est interdit de travailler le septième jour, en revanche on a le devoir de
faire certaines choses.
Avant de voir en quoi consiste cette longue liste d’interdictions et
d’obligations, énumérons d’abord une série de mots qui pourront
sembler étranges, mais dont nous allons vous donner la clef : les
Trente-Neuf Travaux, le Erouv, les bougies du vendredi soir, le
Quiddouch, les ‘Halot, la lecture de la Tora, les trois Séoudot, la
Havdala.
(1) Il s’agit de l’interdiction de transporter quoi que ce soit d’un
domaine privé à un domaine public, et de porter dans un domaine
public sur une distance de plus de quatre coudées (environ deux pas).
Cependant, si on entoure un espace, même une ville entière, avec un
fil qui relie des poteaux hauts d’au moins quarante centimètres,
l’espace sera alors considéré comme un seul domaine, et il sera permis
de porter des objets le Chabbat.
Ce fil s’appelle le Erouv.
(2) Pendant la longue période du désert, les Hébreux se sont nourris
de manne et de cailles qui descendaient miraculeusement du ciel.
Cependant, le texte biblique précise que le vendredi il fallait ramasser
deux parts de manne car celle-ci ne tombait pas le Chabbat.
(3) En hébreu : “ Mannehou ”..
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