Databac

Le Chabbat est le septième jour de la Création relatée dans la BibleHébraïque.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Chabbat est le septième jour de la Création relatée dans la BibleHébraïque. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Chabbat est le septième jour de la Création relatée dans la Bible Hébraïque.

C’est le jour où le repos est créé.

Le mot Chabbat signifie en hébreu “ cesser toute activité créatrice ”. C’est un jour de repos pour toute la maison juive, pour le maître comme pour l’esclave, l’animal et l’étranger. Le commandement d’observance du Chabbat constitue le cinquième commandement du Décalogue, où il est rappelé que c’est en souvenir de la sortie d’Égypte que les juifs se doivent d’observer ce jour sacré. Ce cinquième commandement rappelle aussi que Dieu a créé le monde en six jours et s’est reposé le septième jour, et que c’est pour cela qu’il a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié.

Précisons cependant que s’il est interdit de travailler le septième jour, en revanche on a le devoir de faire certaines choses. Avant de voir en quoi consiste cette longue liste d’interdictions et d’obligations, énumérons d’abord une série de mots qui pourront sembler étranges, mais dont nous allons vous donner la clef : les Trente-Neuf Travaux, le Erouv, les bougies du vendredi soir, le Quiddouch, les ‘Halot, la lecture de la Tora, les trois Séoudot, la Havdala. (1) Il s’agit de l’interdiction de transporter quoi que ce soit d’un domaine privé à un domaine public, et de porter dans un domaine public sur une distance de plus de quatre coudées (environ deux pas). Cependant, si on entoure un espace, même une ville entière, avec un fil qui relie des poteaux hauts d’au moins quarante centimètres, l’espace sera alors considéré comme un seul domaine, et il sera permis de porter des objets le Chabbat.

Ce fil s’appelle le Erouv. (2) Pendant la longue période du désert, les Hébreux se sont nourris de manne et de cailles qui descendaient miraculeusement du ciel. Cependant, le texte biblique précise que le vendredi il fallait ramasser deux parts de manne car celle-ci ne tombait pas le Chabbat. (3) En hébreu : “ Mannehou ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles