Databac

Le Cercle des Tropiques d'ALIOUM FANTOURÉ

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Cercle des Tropiques d'ALIOUM FANTOURÉ. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

Les premières années à Porte Océane sont un vrai cauchemar pour Bohi Di. Mais, un jour, sa chance tourne. Mellé Houré, responsable syndical du Club des Travailleurs, lui trouve un emploi et un toit. Bohi Di décide ' d'aller chercher sa femme à Hindouya; sa femme étant remariée, il revient bredouille. Il repense, sur le chemin du retour, à des événements auxquels il a été mêlé : employé par un chasseur blanc, il a été ensuite enrôlé de force par ses compagnons de travail dans une association dirigée par le mystérieux Messie-Koï. Cette association a provoqué des mouvements de panique (la «folie des marchés») et en a fait porter la responsabilité à Monchon, un leader progressiste. Monchon ayant été tué dans un mouvement de foule, la voie devient libre pour le Messie-Koï (Baré Koulé), un escroc arriviste, responsable du syndicat bidon, le Parti Social de l'Espoir.

« Le Cercle de s T ropiques AL IOUM FA NTOURÉ Éditions Présence Africaine, 1972.

Les paysans du hameau de Daha sont exploités par les citadins àt1n point tel que Bohi Di décide d'abandonner le travail de la terre et de se rendre à Fronguiabé, une bour­ gade voisine.

Il y vivote pendant trois mois, puis trouve du travail auprès du patriarche W ali W ali qui ampute les doigts de ceux qui ne veulent pas partir à la guerre ..

B�HJ Di se remémore ses premières années : à la mort de son père, il a quitté l'école et sa communauté natale pour aller vivre .sa vie.

Après plusieurs années de travail dans · la plantation d'un Blanc, il a pris la route de Porte Océane, capitale du territoire des Marigots du Sud.

Dépouillé en cours de route, il a été recueilli par les pay­ sans de Daha et a tenté de vivre du travail de la terre.

Découragé, il est parti pour Fronguiabé où il a rencontré Wali Wali.

Mais la mort de ce dernier laisse Bohi Di orphelin une seconde fois.

Il essaie de vivre à londi où il se marie.

Mais les paysans sont exploités par les­ commerçants, et même expulsés de la terre qu'ils ont mise en valeur.

Bohi Di n'a plus qu'un espoir : Porte Océane.

Les premières années à Porte Océane sont un vrai cauchemar pour Bohi Di.

Mais, un jour, sa chance tourne.

Mellé Houré, responsable syndical du Club des Travail­ le urs, lui trouve un emploi et un toit.

Bohi Di décide d 'aller chercher sa femme à Hindouya; sa femme étant remariée, il revient bredouille.

li repense, sur le chemin du retour, à des événements auxquels il a été mêlé : employé par un chasseur blanc, il a été ensuite enrôlé de force par ses compagnons de travail dans une association dirigée par le mystérieux Messie-Koï.

Cette association a provo­ qué des mouvements de panique (la «folie des marchés») et en a fait porter la responsabilité à Monchon, un leader progressiste.

Monchon ayant été tué dans un mouvement de foule, la voie devient libre pour le Messie- Koï (Baré Koulé), un escroc arriviste, responsable du syndicat bidon, le Parti Social de !'Espoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles