Le CD-ROM
Publié le 18/05/2020
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«
SCIENCES ET
TECHNIQUES 138
Le CD-ROM
Petit et peu coûteux, interactif,
et virtuellement inusable, le disque
CD-ROM est devenu le support
le plus populaire de données
informatiques.
Consulté sur
un ordinateur individuel, il est,
par sa capacité de stocker des
images fixes et animées, des textes
et des séquences sonores, l'outil
multimédia par excellence.
L
a révolution informatique a
été
rendue pos-
sible par la capacité sans cesse accrue des
mémoires d'ordinateur, la rapidité des
microprocesseurs qui traitent les données, et la
baisse des coûts qui a ouvert le marché au grand
public.
Parmi les grandes étapes de cette révolu-
tion, on peut citer l'invention de la disquette
souple (banque de données d'une dizaine de
centimètres de diamètre pouvant contenir l'équi-
valent de plusieurs centaines de pages de texte)
et le disque dur intégré dans l'ordinateur, d'une
capacité plus grande encore.
Du disque compact
au CD-ROM
Parallèlement à ces percées dans le domaine de
l'informatique, l'industrie de l'audiovisuel
connaissait elle aussi une révolution dans les
années 1980, tant dans les techniques de support
que dans les méthodes d'enregistrement avec
l'invention par la firme Philips en 1978 du disque
Ordinateur
personnel relié
par rayon laser à
un disque laser.
Les lecteurs de ces
nouveaux disques
sont raccordables à
un ordinateur pour
afficher leur contenu
sur l'écran.
Y
Le Cinéma français
et francophone
de 1929 à nos jours
est un CD-ROM,
qui offre 25 mn
de spectacle.
li se compose
de trois parties:
une encyclopédie,
un jeu de questions
-
réponses et de
nombreux extraits
de films anciens
et récents.
compact ou «CD», petit disque plastique de
12 cm de diamètre où les sons sont gravés en lan-
gage binaire, sous forme de séquences de
cuvettes et de méplats que lit un rayon laser.
Il ne fallut pas longtemps aux industriels de
l'audiovisuel pour réaliser tout le potentiel qu'of-
frait cette nouvelle technologie, non seulement
pour les sons mais aussi pour toutes les autres
données codables en binaire - y compris les
textes et les images.
Dès 1983, Philips s'associait à
Sony pour concevoir un nouveau disque com-
pact capable de stocker à la fois des sons et des
images restituables sur un écran.
Le CD-ROM était
né: le mot ROM signifiant
Read Only Memory
(»mémoire morte» accessible uniquement à la
lecture, par opposition à la mémoire vive des
ordinateurs, où l'on peut aussi bien enregistrer
que lire des données).
Dès 1984, le système CD-
ROM était lancé sur le marché, les lecteurs de ces
nouveaux disques étant raccordables à un ordi-
nateur pour afficher leur contenu sur l'écran:
photographies numérisées en couleurs, textes et
sons devenaient accessibles avec toute la sou-
plesse du disque compact, c'est-à-dire que la tête
de lecture pouvait se déplacer instantanément
d'un secteur à un autre du disque et afficher les
données dans n'importe quel ordre.
Les premiers
logiciels offerts sur ce nouveau support CD-ROM
exploitèrent cette souplesse d'accès en propo-
sant des produits encyclopédiques, par exemple
des catalogues d'oeuvres des grands peintres,
images accompagnées de descriptifs ou de voix
narratives et accessibles par thème, période artis-
tique ou toute autre logique d'arborescence.
Le fonctionnement
du CD-ROM
Matériellement, un CD-ROM se présente sous la
forme standard d'un disque compact, où un
sillon en spirale est gravé de microcuvettes
(appelés
pits)
séparées par des méplats
(lands),
dont la séquence traduite en langage binaire
représente l'information sonore ou visuelle.
Lors de la lecture, un faisceau laser rouge,
généré par un semi-conducteur en arseniure de
gallium (alliage d'arsenic et de gallium), illumine
le disque: il est réfléchi par les méplats alors qu'il
est au contraire absorbé par les cuvettes.
Lors du
défilement du disque sous le rayon laser, les
séquences binaires sont décodées et transfor-
mées en images par la carte de lecture du systè-
me, et en sons par la carte audio.
Toutes ces don-
nées sont codées en octets (8 bits d'information),
un octet représentant 256 valeurs possibles - par
exemple 256 teintes possibles de couleur pour
chaque point d'une image numérique.
Voir aussi:
SCIENCES ET TECHNIQUES 129: Les Technologies de demain
427.
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