Le catholicismeLe mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité deson église.
Publié le 23/05/2020
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«
Le catholicisme
Le mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité de
son église.
L'Église catholique désigne en Occident depuis la fin du XVI esiècle,
les chrétiens rattachés à Rome et reconnaissant l'autorité du pape.
Le mot
catholique a été employé pour la première fois par Ignace d'Antioche au I er
siècle après J.-C.
L'anglicanisme
« Obéir d'abord à sa conscience et ensuite au pape »
En 1533, le roi Henri VIII d'Angleterre est excommunié par le pape pour s’être
nommé chef suprême de l'église de son pays.
La rupture est consommée en 1570
par l'excommunication (ordonnée par Pie V) d’Elisabeth la seconde femme
d’Henri VIII.
Les biens du clergé sont confisqués par la couronne.
La première
traduction anglaise de la Bible est publiée en 1539.
Proche de celle de Luther
dans ses interprétations, elle contribue à renforcer l'esprit du protestantisme.
L'église anglicane accueille trois courants : l'église basse, évangéliste ; l'église
large, critique et moderniste ; la haute église, proche du catholicisme.
L'Angleterre compte 7,5 millions de fidèles.
L'église épiscopale des États-Unis
lui est rattachée.
Le président est l'archevêque de Canterbury.
L'ensemble de la
communion anglicane dans le monde compte environ 70 millions de membres.
Le christianisme éthiopien
Le rituel du christianisme éthiopien est très marqué par le judaïsme.
Cette église
compte 14 millions de fidèles.
Elle est restée plusieurs siècles sans contact avec
les autres communautés chrétiennes.
L'orthodoxie
Au XI esiècle, l'évêque de Rome impose un pouvoir juridique sur toutes les
communautés chrétiennes du monde.
Les églises d'Orient s'opposent à cette
décision.
Les chrétiens d'Europe l'acceptent (d'où l'appellation de catholiques
romains).
Les autres églises gardent le nom d'orthodoxes, elles sont catholiques,
mais non romaines.
C'est le schisme de 1054.
L'autorité spirituelle est détenu par
le patriarche de Constantinople, toutes les décisions sont prises en assemblée
(synode).
A la maison comme à l'église, les orthodoxes prient debout, pendant
les célébrations, les fidèles chantent.
Les messages de l’Évangile sont transmis
par les signes touchant les sens : l'ouïe par la voix humaine (pas d'instrument de
musique), le goût par le pain béni, l'odorat par les fumées d'encens, la vue par les
lumières, les couleurs des vêtements et surtout, les icônes.
Le baptême se fait par
immersion totale, c'est une noyade symbole de régénération..
»
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