Databac

Le catholicismeLe mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité deson église.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le catholicismeLe mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité deson église. Ce document contient 635 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le catholicisme Le mot catholique, issu du grec katholicos (universel) rappelle l'universalité de son église.

L'Église catholique désigne en Occident depuis la fin du XVI esiècle, les chrétiens rattachés à Rome et reconnaissant l'autorité du pape.

Le mot catholique a été employé pour la première fois par Ignace d'Antioche au I er siècle après J.-C. L'anglicanisme « Obéir d'abord à sa conscience et ensuite au pape » En 1533, le roi Henri VIII d'Angleterre est excommunié par le pape pour s’être nommé chef suprême de l'église de son pays.

La rupture est consommée en 1570 par l'excommunication (ordonnée par Pie V) d’Elisabeth la seconde femme d’Henri VIII.

Les biens du clergé sont confisqués par la couronne.

La première traduction anglaise de la Bible est publiée en 1539.

Proche de celle de Luther dans ses interprétations, elle contribue à renforcer l'esprit du protestantisme. L'église anglicane accueille trois courants : l'église basse, évangéliste ; l'église large, critique et moderniste ; la haute église, proche du catholicisme. L'Angleterre compte 7,5 millions de fidèles.

L'église épiscopale des États-Unis lui est rattachée.

Le président est l'archevêque de Canterbury.

L'ensemble de la communion anglicane dans le monde compte environ 70 millions de membres. Le christianisme éthiopien Le rituel du christianisme éthiopien est très marqué par le judaïsme.

Cette église compte 14 millions de fidèles.

Elle est restée plusieurs siècles sans contact avec les autres communautés chrétiennes. L'orthodoxie Au XI esiècle, l'évêque de Rome impose un pouvoir juridique sur toutes les communautés chrétiennes du monde.

Les églises d'Orient s'opposent à cette décision.

Les chrétiens d'Europe l'acceptent (d'où l'appellation de catholiques romains).

Les autres églises gardent le nom d'orthodoxes, elles sont catholiques, mais non romaines.

C'est le schisme de 1054.

L'autorité spirituelle est détenu par le patriarche de Constantinople, toutes les décisions sont prises en assemblée (synode).

A la maison comme à l'église, les orthodoxes prient debout, pendant les célébrations, les fidèles chantent.

Les messages de l’Évangile sont transmis par les signes touchant les sens : l'ouïe par la voix humaine (pas d'instrument de musique), le goût par le pain béni, l'odorat par les fumées d'encens, la vue par les lumières, les couleurs des vêtements et surtout, les icônes.

Le baptême se fait par immersion totale, c'est une noyade symbole de régénération.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles