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Le catch

Publié le 18/05/2020

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« L'AVATAR DE LA 1um DEVENU SPEUACLE Le catch, l'une des disciplines les plus populaires du xx• siède, est un sport de combat qui a fait Je pari du professionnalisme et du spectacle pour se développer.

Le catch, dont Je nom est tiré de l'expression anglaise Catch as can catch -•attraper comme on peut•-, est désigné par Je tenne de wrestling, ou • lutte•, dans les pays angle>­ saxons et en particulier en Amérique du Nord -États-Unis et Canada - où il s'est largement développé.

L'ancêtre du catch est donc la hdte dont l'histoire remonte à !'Antiquité et qui a pris, selon les latitudes, des fonnes très diverses.

A l'instar des autres sports de combat occidentaux comme la boxe, la lutte entretient des liens étroits avec les milieux de la nuit et des paris.

Si l'organisation des jeux Olympiques a pu maintenir pendant des décennies une frontière étanche entre le sport et le sport spectacle, de nombreux lutteurs, qui avaient amassé des lauriers dans les compétitions nationales ou internationales, ont fait fructifier leur renommée dans le cadre de spectades organisés et réglés.

De cette évolution est né le catch tel qu'on le connait au début du XXI• siède, principalement à travers la télévision.

Car si, pendant près de trois quarts de siècle -de la fin du lllX' siècle aux années 1970 -, dans la nature et la tension des cordes, et dans la résistance du plancher .

• Les quatre poteaux du ring de catch sont creux et en acier.

Ils mesurent 2,50 m de hauteur et sont ancrés dans le sol à une profondeur de 20 cm.

• La surface est formée d'une succession de couches de contre­ plaqué recouvertes par de la toile et placées sur une structure en acier.

• Les cordes sont des cAbles d'acier recouverts d'une enveloppe en plastique souple.

Elles sont au nombre de trois.

• Comme dans tout spectacle bien réglé, les catcheurs ou catcheuses arborent destnaes ~ en harmonie avec les rôles qu'ils ou qu'elles composent.

• Les règles sont propres aux différentes fédérations qui organisent chacune leurs réunions de catch.

• Les règles portent sur le rôle attribué dans le spectacle à chacun des intervenants qui doivent respecter un scénario.

• La règle relative à la victoire du combat est toutefois commune : celle-ci est subordonnée à l'abandon de l'adversaire ou à son immobilisation pendant un certain temps -en France, la règle est de plaquer les épaules de l'adversaire au sol.

• Les combats ne sont généralement pas limhés dans le temps.

• Le catch américain est une chorégraphie athlétique simulant la violence, qui se déroule selon un scénario prévu à l'avance .

Spectade simple, il oppose un ou des • gentils • à un ou des • méchants •.

Dans cette mise en scène interviennent aussi bien les lutteurs que les arbitres et même les managers.

Les gentils, nommés faces, sont systématiquement applaudis par le public tandis que les méchants, désignés sous le terme de heels.

sont hués par les spectateurs.

A l'intérieur de ces deux catégories, chaque catcheur joue un rôle -un gimmick- qu'il peut changer de saison en saison.

Ainsi on peut retrouver un même catcheur sous des noms de scène différents.

Ainsi, un certain Mike Foley a-t-il joué successivement les rOles de Mankind, Dude Love, Cactus Jack et a même combattu sous son propre patronyme.

• Les catcheurs ont chacun un rôle -gentil ou méchant agressif ou acrobatique, vainqueur ou défait - qu'ils doivent remplir en donnant Je maximum de réalisme à leurs mouvements -coups, sauts, évitements.

Dans cette chorégraphie, certains catcheurs ne sont que les faire-valoir de leur adversaire .

• Chaque rencontre constitue une étape dans les carrières que les organisateurs mettent sur pied en fonction des feuds -les rivalités entre catcheurs -qu'ils montent de toutes pièces .

la lYPU Dl aJMIAT • Le catch offre plusieurs types de combat.

Il y a les combats simples, à deux, et les combats par équipes en relais.

Il existe également des combats en cage , des combats de soumission -où le vainqueur est celui qui obtient l'abandon de son le catch est resté une discipline populaire, il a ensuite rapidement dédiné dans les pays comme ------------ adversaire-, les matchs de l'échelle la France où ses organisateurs n'ont pas su mesurer l'importance croissante de la télévision.

Aux États-Unis, le catch, qui fait partie de la culture populaire, est désormais indissociable de la télévision.

IMPRÉVUS • Il arrive que l'ISSUe d'un match de catch ne soit pas celle qui avait été prévue à l'avance.

Des combats célèbres ont ainsi donné lieu à des dérapages.

• En 1925, Stanislas Zybysko devient champion du monde 1------------- alors que son rival avait été choisi ÉQUIPEMENT ET RÈGLES • Le ,.,,,, th c.td est comparable, dans ses dimensions, au ring de boxe.

La grande différence réside pour remporter le match .

• En 1985, les Road Walriors refusent désormais de • soumettre• leurs mouvements à leurs adversaires après un match contre Larry Hennig et Jerry Blackwell qui s'est terminé en leur défaveur .

L'année suivante, Andre The Giant refuse de continuer à combattre Akira Maeda qui lui a porté de violents coups de pied aux jambes.

En 1987, au Japon, lors d'un combat à trois, Akira Maeda -encore lui -blesse un de ses adversaires.

Chosyu, en lui brisant trois os de la pommette.

-où l'objectif est de s'emparer d'une ceinture suspendue au-. »

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