Databac

Le CarêmeLe Carême : (du latin quadragesima dies, " quarantième jour " avantPâques) : la " sainte Quarantaine " est un temps de préparationpénitentielle à la fête de Pâques.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le CarêmeLe Carême : (du latin quadragesima dies, " quarantième jour " avantPâques) : la " sainte Quarantaine " est un temps de préparationpénitentielle à la fête de Pâques. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Carême Le Carême : (du latin quadragesima dies, “ quarantième jour ” avant Pâques) : la “ sainte Quarantaine ” est un temps de préparation pénitentielle à la fête de Pâques.

Ce délai de quarante jours est celui qui précède, pour Moïse comme pour Élie, la rencontre de Dieu sur la montagne du Sinaï.

Jésus lui-même s’est préparé à son ministère public par quarante jours de jeûne au désert.

Le Carême dure six semaines, mais comme on ne fait pas pénitence le dimanche, on le commence le mercredi qui précède le premier d’entre eux : c’est le mercredi des Cendres. Les cendres bénies alors, habituellement obtenues par la combustion des Rameaux de l’année précédente, symbolisent la précarité de l’être humain face à Dieu.

Après le péché originel, la poussière est l’image de la mort, liée au péché : “ Car tu es poussière, dit Dieu au premier homme, et tu retourneras à la poussière ” (Gn 3,19).

La pratique du jeûne fait aussi explorer les limites de la condition humaine : en corrigeant les excès de table, elle invite à se reconnaître dépendant des bienfaits du Créateur. Au milieu du Carême, le quatrième dimanche, dit de Laetare (“ Réjouis-toi ” : c’est le premier mot de l’introït) constitue une pause : l’Église propose une halte joyeuse avant Pâques.

On n’y porte pas encore les vêtements liturgiques blancs de cette fête, mais le violet de la pénitence s’éclaircit en rose. Le sixième dimanche de Carême est celui des Rameaux, qui commence la Semaine sainte.

Il commémore l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, quelques jours avant sa passion et sa mort sur la Croix. L’assemblée se réunit en quelque lieu hors de l’église, où le célébrant bénit les rameaux (palmes, buis ou laurier selon les régions), et d’où part une procession vers l’église, pour la messe au cours de laquelle on lit un des Évangiles de la Passion.

Les fidèles rapportent chez eux les rameaux bénits et en ornent les crucifix de leurs maisons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles