Le Caravage
Publié le 15/05/2020
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«
CARAVAGE
1573-1610
VERS 1593, au moment où Caravage, après son apprentissage à Milan et son passage probable
à Venise, arrive à Rome,
la peinture romaine semble à bout de souffle.
Des peintres abondants,
habiles, Federico Zuccaro ou le Cavalier
d' Arpin, sont les meneurs du jeu: ils ne font que répéter,
en les affadissant, les leçons des grands maîtres.
L'éclectisme des
Carrache ne s'y répandra guère
qu'après 1595 et cette formule même atteste assez l'épuisement de la sève créatrice.
Or, voici que ce jeune homme, praticien obscur, se fait subitement connaître par une série
d'œuvres
qui s'écartent résolument des voies habituelles.
Il ne peint pas la pythie ou une sibylle,
mais cette bohémienne
qu'il a rencontrée dans la rue en train de dire la bonne aventure à un
jeune gentilhomme; point de sainte Cécile, mais une jeune fille qui joue du luth.
Si par hasard
il représente Bacchus
ou la Madeleine, il suit avec tant d'exactitude le modèle qui a posé pour
lui que l'on croit reconnaître le jeune garçon ou la fillette de tous les jours.
Ces tableaux, comme
pour souligner ce parti pris de réalisme, sont emplis d'admirables natures mortes, précises et
nettes, éclatantes comme des joyaux ..
Les fleurs et les fruits, le lézard qui jaillit d'une corbeille
pour mordre le doigt de l'imprudent, les vases de cristal pleins d'une eau limpide comme eux
mêmes, expriment
un même amour du quotidien dans toute sa simplicité et dans toute sa couleur.
Et nul n'a compris comme Caravage la beauté du costume -contemporain avec ses plumes, ses
formes tantôt simples et tantôt emphatiques et surtout ses juxtapositions hardies de tons vifs ou
chantants.
Un tableau comme les Tricheurs, de la Galerie Sciarra, en tire toute sa saveur.
A ce
monde de paysans, de fillettes, de spadassins, il fait dire toute la beauté de la jeunesse et de la vie;
point ou presque pas de vieillards
parmi ces figures pittoresques.
Pas d'artifice
non plus pour mettre leur poésie en valeur: une composition très simple,
presque frontale; des figures isolées: le couple de
la Bohémienne et de son client, le trio des Tricheurs.
Les trois figures de la Fuite en Egypte, ce tableau si frais et si pur, se tiennent côte à côte dans une
lumière égale et qui découpe simplement les contours des accessoires et des figures principales.
Avec
tout ce «naturalisme», Caravage étonnait déjà ses contemporains, lorsqu'il mit en
œuvre une découverte qui v~ bouleverser son art: celle des ressources d'un éclairage arbitraire.
On connaît l'anecdote qui raconte que Tintoret plaçait dans une boîte fermée, percée d'un
trou par où passait le rayon lumineux d'une bougie, des figurines sur lesquelles il étudiait à loi
sir le
combat de l'ombre et de la lumière.
A partir d'une certaine date, tout se passe comme si
Caravage s'appropriait ce procédé et l'appliquait à sa manière.
Emporté par la logique de ~on
nouveau principe, il adopte du même coup le schéma de composition maniériste: pour bien faire
jouer la lumière sur les formes, il faut en effet que celles-ci se tordent, s'enroulent suivant des
spirales propres à faire valoir l'éclairage.
C'en est donc fait de la frontalité et du statisme des
premières œuvres: il faut suggérer la profondeur
et la multiplicité des plans.
Avec son
Saint Jean-Baptiste, de la Galerie Doria, Caravage venait d'expérimenter ce nou
veau
système- car c'est bien d'un système concerté qu'il s'agit -losqu'il reçut commande
CARAVAGE P(Jrtrait présumé (par lui.meine).
, détail,
copie d'une œuvre aujourd'hui disparue.
(Galerie Borghèse, Rome.).
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