Le Caravage
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Biographie de l'artiste
Né en 1573 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage » il tiendrait son
surnom du village lombard de Caravaggio, d'o
ù ses parents sont originaires et dans lequel
il passe une partie de son enfance.Il gagne ensuite Milan et, en 1584, entre en
apprentissage aupr
ès du peintre Simone Peterzano (vers 15401596), chez qui se
perp
étue la tradition du mani érisme. Il vient à Rome vers l' âge de 15 ans, luttant contre la
mis
ère et une sant é pr écaire, c'est un artiste appel é à devenir r évolutionnaire. Moins de
10 ans plus tard, on parle de lui comme celeberissimo pittore, prot
égé par des m écènes
illustres et puissants. Mais son temp
érament col érique et violent lui vaut aussi des
d
émêlés avec la police : querelles, rixes, affaires de mœurs, fuite vers Naples, Malte, la
Sicile. Il meurt de la malaria en 1610, sur le chemin du retour
à Rome.
Son style
Son art se distingue par le traitement contrast
é de la lumi ère qui dramatise le sujet, trait é
par ailleurs sur le mode d'un r
éalisme objectif associ é à une dimension m éditative. Le
Caravage impose son credo esth
étique qu'il exprime avec une sorte de calme certitude.
Transpos és dans une ambiance famili ère, les événements sacr és sont saisis dans leur é vidence à la fois physique et spirituelle gr âce au r ôle de la lumi ère. Celleci, qui provient d'une source lat érale ext érieure au tableau, éclaire les éléments essentiels de la composition en ob éissant non pas à des lois optiques, mais aux exigences de l'artiste. La sc ène est alors plong ée dans un clairobscur qui la dramatise : c'est l'affirmation du « luminisme » caravagesque. Le Caravage adopte un style personnel. Il r éagit contre les conventions du mani érisme et leur oppose une « peinture naturelle » empreinte d'une crudit é qui ne peut que choquer, par exemple, un admirateur de Rapha ël. Il renouvelle les th èmes profanes, tels que celui de Bacchus qui sert de pr étexte à une accumulation de produits naturels et d'objets quotidiens ; N' établissant aucune hi érarchie de valeurs dans les multiples aspects du r éel qui nourrissent son inspiration, le Caravage traite un th ème religieux à la mani ère d'un th ème trivial . il ressort de sa peinture une v érité éclatante et tangible. Un de ses tableaux est regard é comme la premi ère nature morte moderne. Ses oeuvres Bacchus malade (vers 1593, galerie Borgh èse, Rome) Bacchus couronn é de pampres . »
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