Databac

Le capteur CCD

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le capteur CCD. Ce document contient 626 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


LE CAPTEUR CCD



1.1 Avant propos

    Les capteurs CCD sont les équivalents électroniques des boîtiers photographiques. La surface sensible n'est plus ici un film de sel d'argent, mais une puce optoélectronique: un capteur CCD.

Lorsque l'on parle de CCD, on désigne en fait la technologie CCD (Charge Coupled Device in english, ou encore Dispositif à Transfert de Charge en français.)

A l'instar du film photographique, le capteur CCD se compose de grains de cellules sensibles à la lumière : les pixels. Ceux-ci sont cependant en nombre beaucoup plus réduit que les grains d'une pellicule photographique.

Les travaux de recherche concernant les capteurs CCD ont débuté au tout début des années 60, avec l'avènement des semi-conducteurs. Le premier imageur intégré fera son apparition en 1965; il s'agissait d'une barrette linéaire de 200 photodiodes, utilisant ...

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles