Le capitalisme travaille pour le compte du socialisme. Que pensez-vous de cette affirmation ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Le capitalisme travaille pour le compte du socialisme. Que pensez-vous de cette affirmation ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 2 : prédiction. Plans directeurs : dialectique, gradation, historique. Délimitation temporelle : à partir de 1942. Délimitation spatiale : la triade.
Problématique centrale
L’économiste autrichien, Joseph Schumpeter, est l’auteur de cette citation extraite de son ouvrage Capitalisme, socialisme et démocratie (1942). Il s’agit de savoir dans quelle mesure l’auteur aurait raison ou tort d’avoir soutenu cette position. Il faut partir du capitalisme et ses principes à la fin des années trente et voir si aujourd’hui, bien que les régimes communistes des pays de l’Est aient fait faillite, l’évolution des pratiques capitalistes depuis cinquante ans n’a pas dénaturé le capitalisme jusqu’à en faire un système plus proche du socialisme.
Deux problématiques sous-jacentes
Éviter de donner totalement tort à l'auteur en lui objectant la disparition du communisme en Europe et dans le tiers-monde. Tenir compte du fait que l'auteur vise, par cette thèse, plutôt les contrariétés auxquelles feront face plus tard (après la Seconde Guerre mondiale) les « forces de rappel », « les réflexes capitalistes », quand la planification et la bureaucratie s’érigeront respectivement en institution entravante et en système parasitaire.
Liens utiles
- Dans la scène 2 de l'acte III de la pièce de Shakespeare, Hamlet, le héros, s'adressant à un comédien déclare : « L'objet du théâtre a été dès l'origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage, et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères ». Pensez-vous que cette affirmation rende totalement compte de la fonction du théâtre?
- Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « Les vrais éducateurs sont des libérateurs. » ?
- Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces de théâtres à un match. Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Le poète Max Jacob écrivait, dans Conseils à un étudiant: La vraie culture, celle qui compte, c'est la réflexion individuelle, sur les faits, sur les gens et sur soi-même surtout. Qu'en pensez-vous ?