Le Cap
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Cap Ce document contient 3114 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
«
CAPITALE DU TOURISME SUD-AFRICAIN
• Kaapstad (en afrikaans) ou 1 Kapa (en xhosa), avec près de 3 millions d'hab~ants, ne vient qu'au troisième rang des villes d'Afrique du Sud ; mais
- ' -
-'\.
- j --.
.
..•
par le rayonnement et la notoriété, Le C•p est sans conteste la première.
• Cet ancien port de ravitaillement bénéficie d'un site naturel somptueux.
une baie encadrée de montagnes qui en fa~ l'une des plus belles villes du monde .
Un tourisme fortuné a fa~ du Cap l'une de ses destinations de prédilection , ce qui contribue à aviver les inégal~ès déjà très fortes dans un pays qui a su mettre fin au régime de l'Apartheid, mais où, entre Blancs et Noirs , le partage des richesses est loin d 'être équ~ble.
Cette ville aux allures coloniales conserve une atmosphère plus provinciale et plus paisible que Durban, bien moins violente que Johannesburg .
Le Parlement y siège, ainsi que nombre d'lnsiliutions .
contacts avec les Khoi sont plutôt sanglants , mais le s~e intéresse les Portugais comme mouillage sûr dans cette zone de forts courants .
foNDAnON DE LA VIW • Un siècle et demi plus tard, les Hollandais prennent l'avantage sur les Portugais dans l'océan Indien, notamment grace à leur Compagnie des Indes orientales (Verenigde Oost lndische Compagnie) , à la fois le fer de lance de la politique coloniale néerlandaise et l'une des premières grandes entreprises modernes .
C'est pour le compte de la Compagnie que Jan Van Riebeeck fonde la ville, le 6 avril1652.
siècles une escale où les navires en route pour 11nde et 11ndonèsie viennent se réapprovisionner en eau potable et en nourriture .
Les marins , quant à eux.
profitent à leur façon de cette dern ière sortie à terre avant la traversée de l'océan Indien .
1-------------1· Les forêts fournissent du bois pour
• On a trouvé sur le s~e du Cap des traces d'occupation humaine (foyers, silex) remontant à une centaine de milliers d 'annèes , mais la préhistoire de la région reste à écrire .
Dans un contexte polémique quant à la légitim~é des uns et des autres à revendiquer la propriété du sol, cela reste un sujet sensible .
• Le s~e semble avoir été occupé régulièrement depuis 12 000 ans, comme le suggèrent les restes dècouverts dans la grotte de Peers , à Fish Hoek .
• Avant l'arrivée des Européens, deux ethnies sont présentes .
Elles n'appartiennent pas au groupe bantou, dont la zone de peuplement est s~uée plus à l'est Les San sont des chasseurs-cueilleurs, proches parents des Bochimans.
Les Khoi, eux.
connaissent la métallurgie .
Ils mènent une existence semi-nomade avec leurs troupeaux de bovins, et sont arrivés dans la région vers le V' siècle.
Les Hollandais les appelleront Hottentots, un nom considéré aujourd'hui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓