Databac

Le cannibalisme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le cannibalisme Ce document contient 524 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Montaigne commence tous d'abord par une description anthropologique          En effet, il décrit le cannibalisme brésilien d'une manière neutre , il se contente de raconter le déroulement des combats : « ils vont tous nus, n'ayant d'autre armes que des arcs ou des épées de bois, aiguisées par un bout, à la façon des fers de nos épieux.

Puis il passe a la description du rituel du cannibalisme : « Chacun rapporte, en trophée personnel, la tête de l'ennemi qu'il a tuée et il l'attache a l'entré de son logis...

», il n'y a donc pas d'inscription dans le temps grâce à ce procédé.

Il emploie souvent le présent d'habitude: « font, vont, sont » et des singuliers indéfinis:  « chacun, chaque, une assemblée, au plus cher de ses amis » , qui sert a rendre compte des faits constatés (rituel).

Montaigne donne une valeur universelle à la pratique cannibale des bésiliens          Ensuite, Montaigne veut montrer que leur rituel est asspcié à un combat courageux et loyal en nous présentant les brésiliens comme des guerriers courageux : l.4 « pour ce qui est des déroutes et de l'effroi, ils ne savent pas ce que c'est », ils traitent bien leurs prisonniers : «après avoir longtemps bien traité leurs prisonniers et avec tous les agréments auxquels ils se peuvent penser ».

Ils se montrent généreux et partageux puisque le « maître » du prisonnier convoque « grand assemblée des gens de sa connaissance » pour manger le prisonnier « en commun ».

Ils pensent même aux absents « ils envoient aussi des morceaux à ceux de leurs amis qui sont absents » .

Puis le cannibalisme est un acte temporel chez les Brésiliens qui le pratiquaient que pendant une guerre pour « manifester une très grande vengeance »et non pas comme les Grecs qui s'en servait de la chair humaine comme de la nourriture.

L'organisation du rituel est visible ( l 5 à 13 ) et il suit un ordre vigoureux. Montaigne passe a une étude ethnologique où il analyse et interprète les similitudes et les différences entre ces société et cultures.           Le cannibalisme est une pratique attestée et excusée dans les civilisations de l'ancien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles