Databac

Le camping

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le camping Ce document contient 5317 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le campLng Il y a quatre mille siècles, des inconnus ve­ naient , chaque année, à la saison de la chasse, planter leur tente de cuir dans une grotte située au­ dessus de Nice, dans le quartier de Terra-amata, où elle a été retrouvée en même temps que les restes des bêtes dont ils se nourrissaient et le foyer sur lequel ils les faisaient griller.

Le camping a ses let­ tres de noblesse.

Mais ce qui est devenu une forme de loisir est resté longtemps une nécessité.

Les armées campaient , celles de César comme celles de Napoléon III.

Après les deux dernières guerres mondiales, les Américains ont vendu des centaines de milliers de tentes qui avaient été fabriquées pour leurs troupes.

Il fut un temps aussi où les rois campaient.

Le fameux camp du Drap d'or en est le plus célèbre exemple.

C'était un camping de luxe.

Napoléon avait sa tente.

Le cuir, puis le tissu, quand il fut inventé, constituaient d'excellentes protections contre le vent et le froid, la pluie et la chaleur, et, en tout cas, un isolement satisfaisant.

Nombre de villages indiens, jusqu' au siècle dernier, étaient constitués de tentes.

Tente signifie nomadisme.

Les agriculteurs du Nouveau-Mexique vivaient dans des maisons de pisé ; les chasseurs avaient besoin de cette liberté que procure une demeure démonta­ ble .

La caravane a remplacé aujourd'hui, aux Etats-Unis, la tente indienne .

Le no!lladisme y est toujours un phénomène économique mais qui est lié, cette fois, aux besoins de l'emploi et non plus aux nécessités de la chasse.

Le camping, comme il se pratique aujourd'hui, date du début du siècle.

Ce fut d'abord une sorte de snobisme.

Les Anglais, quand ils allaient en L'histoire est pleine d'un urban isme fait de tentes : Shakespeare montre dans Jules César les camps d'Antoine et de Pompée avant la bataille de Philippes ; plus de quinze siècles après celle-ci , Bouterwes célèbre la rencontre de Franço is 1•• et d'Henri VIII au camp du Drap d'Or .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles