Databac

Le calendrier tibétainLa Roue du Temps est aussi le mécanisme qui régit le calendrier duquotidien, issu des rythmes lunaires.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le calendrier tibétainLa Roue du Temps est aussi le mécanisme qui régit le calendrier duquotidien, issu des rythmes lunaires. Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le calendrier tibétain La Roue du Temps est aussi le mécanisme qui régit le calendrier du quotidien, issu des rythmes lunaires.

On ne s’étonnera pas de percevoir une double racine, indienne et chinoise, dans le calcul du temps tibétain.

Il semble que l’influence de l’Inde ait été prépondérante, quand bien même la désignation des années conserve une forte empreinte chinoise.

Afin de distinguer ces deux influences, on qualifie de “mathématiques blanches” le comput indien, et de “mathématiques noires” la manière chinoise, recouvrant aussi les pratiques divinatoires.

Almanachs et tabelles astrologiques sont fréquemment utilisés dans la vie courante, et scandent les événements marquants de l’année. Les jours de la semaine sont nommés en fonction des planètes, et forment des mois de trente jours, d’appellation strictement ordi- nale : premier mois, deuxième mois, etc.

Chaque mois débute à la nouvelle lune, si bien que la pleine lune en marque le milieu.

L’année tibétaine est donc lunaire, et commence à la nouvelle lune de février, précédée par une journée dite Gutor, durant laquelle on se débarrasse de tout ce qui a été négatif au cours de l’année écoulée.

La veille du Lo-Sar (Nouvel An) est consacrée en général au nettoyage approfondi de sa maison ou de sa tente chez les nomades. Jours fastes et néfastes sont pris en compte dans les activités quotidiennes, le huitième jour du mois étant dédié au Bouddha de médecine, le quinzième au Bouddha Amitabba, et le trentième à çakyamûni, le Bouddha historique.

En ces jours particuliers, les effets de toute action, positive ou négative, sont multipliés par cent.

Afin de rétablir la concordance entre les années solaire et lunaire, un jour est simplement sauté de temps à autre, et les ajustements nécessaires sont régulièrement opérés pour éviter d’inextricables difficultés. Douze animaux – souris, b œ uf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, oiseau, chien et cochon – composent dans cet ordre le cycle duodécimal, dont cinq périodes révolues constituent à leur tour un cycle de soixante années.

Pour éviter les confusions, on ajoute à chacun de ces symboles un élément, terre, métal, eau, bois, feu ; un genre, masculin ou féminin ; parfois même une couleur, qui correspond en fait aux éléments : jaune ocre pour la terre, blanc pour le métal, bleu pour l’eau, vert pour le bois et rouge pour le feu.

Les calculs astrologiques, toujours pratiqués en médecine et pour établir les horoscopes, utilisent largement ces données multiples, avec une précision dont s’étonnera plus d’un esprit rassis.

À titre d’exemple, l’année tibétaine 2123, de la souris de feu, a débuté le 19 février 1996.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles