Le Café-Concert des Ambassadeurs par DEGAS
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Le Café-Concert des Ambassadeurs par DEGAS
Témoignages de toute une époque, les cafés-concerts fleurissent sous le second Empire.
On y vient pour boire, sedétendre et voir un spectacle.
Le thème reviendra régulièrement dans l'œuvre de Degas, comme en témoigne un autrepastel de 1879 qui se trouve à Washington.“ Quelle merveille que l'autre chanteuse en robe rouge qui, le bras étendu dans un geste héroïque, interroge le public :“Suis-je une femme de carton ?” Sous les lumières de la rampe, la figure de cette femme s'épanouit dans un large sourirequi va bien avec son mouvement épique et sa robe tragique d'un rouge criard.
M.
Degas est observateur et noncaricaturiste, et c'est à ce point de vue qu'il est l'historien le plus précieux des scènes contemporaines.
D'autres peuventêtre plus charmeurs, plus amples dans le dessin, seul il possède le secret du geste caractéristique, cette observation desmoeurs… ” écrit en 1877 Georges Rivière dans L'Artiste.Ce tableau est bâti selon une composition assez audacieuse, et sur plusieurs plans.
Au tout premier plan, des spectateursdont l'origine populaire est soulignée par les coloris très vifs des chapeaux féminins : orange criard, bleu turquoise,aucune femme du monde ne s'habillerait ainsi…Juste devant, la fosse d'orchestre, où des musiciens à la limite de la caricature (certains profils ressemblent à desDaumier) s'activent à leur instrument.
Lien, passage, trait d'union entre la salle et la scène, le long manche de lacontrebasse dessine une verticale, reprise par la position de la chanteuse et les piliers derrière elle.
Quant aux globeslumineux, ils tracent une oblique prolongée par son bras tendu.
Manet, dans La Serveuse de bocks (1879), adoptera lemême point de vue, celui d'un spectateur dans la salle.
Entre 1875 et 1880, Degas fréquente régulièrement le café-concert des Ambassadeurs, qui lui inspire ce magnifiquepastel.Au milieu des années 1870, Degas se passionne pour le monotype, qu'il prétend avoir inventé.
En réalité, il ne fait quereprendre une technique, courante aux XVI' et XVII' siècles, qui consiste à faire un dessin à l'encre ou à la peinture surune' plaque de métal poli et à le transférer ensuite pur application sur une feuille de papier.
Degas complète le procédé encoloriant son monotype avec des pastels au lieu d'utiliser de la peinture à l'huile.
L'OEUVRECe pastel insolite est une des oeuvres les plus vivantes et les plus colorées de Degas.
Au premier plan, des spectateursvus de dos discutent, pendant qu'une chanteuse, séparée du public par des musiciens, s'égosille sur la scène.
Malgré sonéloignement, le regard est tout de suite attiré vers cette silhouette élancée, dont la robe rouge fait penser à une tache desang.
Le contraste entre la scène inondée de lumière et le public plongé dans la pénombre rend l'oeuvre particulièrementsaisissante.Ce qui importe pour Degas, c'est plus le rouge qui symbolise sa chanteuse que le visage de cette dernière, à peineesquissé !
Edgar DEGAS 1834-1917• Le Café-concert des Ambassadeurs• Pastel sur monotype 37 cm x 26 cm• Signé en haut, à gauche, «Degas »• Peint en 1876-1877• Localisation : Lyon, musée des Beaux-Arts• Expositions : Paris, 1877Degas réalise à la même époque d'autres scènes de la vie nocturne, comme Café-concert, où l'on retrouve le mêmes tonsrouge carmin, bleu ciel et 'aune pâle.
Ses soirées aux Ambassadeurs qui inspireront aussi La Chanson du chien, LaChanteuse au gant et Mademoiselle Dumay.
LA CRITIQUELors de la Troisième Exposition impressionniste, en 1877, Zola défend une fois de plus les participants, notamment Degas.«II a (...) des cafés-concerts d'une vérité étonnante avec des divas qui se penchent au-dessus de quinquets fumeux, labouche ouverte», écrit-il dans le journal Le Sémaphore.
«Monsieur Degas est un dessinateur d'une précision admirable etses moindres figures prennent un relief saisissant», ajoute-t-il.
L'HISTOIRELe pastel a été acheté à Degas par le marchand Bernheirrdeune.
Ce dernier l'a revendu au musée des Beaux-Arts de Lyonen 1910.
LA COTESelon les sujets et les traitements, les pastels de Degas se négocient de 250 000 F à 13 millions de francs en ventepublique.
Les monotypes sont légèrement plus accessibles.
Le Café-concert des Ambassadeurs, un chef-d'oeuvre dugenre, atteindrait sûrement plusieurs millions de francs.
On peut toutefois acheter un dessin de l'artiste à partir de 6 000francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edgar DEGAS: LE CAFÉ-CONCERT DES AMBASSADEURS
- café-concert.
- Edgar DEGAS: DANS UN CAFÉ
- café-concert.
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?