Databac

LE BRUN, Charles:Portrait duchancelier Séguier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE BRUN, Charles:Portrait duchancelier Séguier. Ce document contient 197 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 LE BRUN.

Charles Portrait du chancelier Séguier Né à Paris, 1619 Mort à Paris, 1690 Protégé par Pierre Séguier, chancelier (garde des sceaux de France) de Louis XIV, Le Brun se devait d'exécuter son portrait.

Coutumier des grandes compositions décoratives (Vaux-le-Vi­ comte, galerie d'Apollon au Louvre, Versailles), le peintre brosse un gigantesque portrait d'appa­ rat majestueux, d'une noblesse presque royale.

Pierre Séguier, ici, ne porte pas son âge (il a presque soixante-dix ans), ni les marques d'une carrière mouvementée, au cours de laquelle il a travaillé avec Richelieu, puis Mazarin, connu la Fronde, réprimé des révoltes campagnardes.

Il conduira, en 1662,1e procès de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances (qui avait le premier commissionné Le Brun pour son château de Vaux, et l'avait ainsi lancé), dont il obtiendra la condamnation, selon la volonté de Louis XIV.

Le Brun s'est appliqué â faire un travail impec­ cable.

La composition, d'une imposante sobriété, dégage une gravité quasi religieuse.

Le chancelier Séguier chevauche un cheval blanc.

Il est entouré de pages et de laquais, dont l'élégance et la jeunesse tempèrent la solennité du groupe, dispo­ sé autour de lui comme un rempart.

Vers 1655-1657 Huile sur toile, 295 x 351 cm Paris, musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles