Le bruit
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Le bruit
Les niveaux sonores quotidiens de plus en plus élevés
sont une
des rançons que l'homme a dû payer pour profi
ter de la société technologiquement avancée -qui ne cesse
de l'être toujours plus.
Alors que la technique apporte de grands avantages ma
tériels, la qualité de la
vie doit subir les assauts redoublés
d'une production sonore incontrôlée et chaotique -
le
bruit sourd du trafic sur les grand-routes, le sifflement
des moteurs à réaction près
des aéroports, le ronflement
des machineries lourdes dans
les usines et ateliers.
D'au
tre part,
les moments de loisirs sont également envahis
par
les sons indésirables que produisent télévisions, ra
dios et chaînes stéréophoniques ou quadriphoniques.
On sait toujours très peu de chbse sur les effets à long ter
me du bruit sur la santé physique et mentale.
Mais
les
personnes qui vivent à proximité des aéroports ou des
routes principales ne perçoivent que trop bien
les affres
d'un sommeil perturbé et d'un manque total de quiétude.
Il est prouvé que la persistance
d'un bruit excessif durant
de longues périodes peut porter atteinte à l'ouïe, alors
que des détonations exceptionnellement bruyantes peu
vent perforer
les tympans et même occasionner des hé
morragies internes.
Il est d'autres effets plus subtils tels
que les affaiblissements des pouvoirs de concentration et
de raisonnement qui peuvent être la cause d'accidents
du
travail.
Avant de pouvoir s'attaquer à la menace du bruit,
les
techniciens ont dû mettre au point des moyens leur per
mettant de mesurer le bruit et d'étudier
ses sources.
Le
degré d'intensité du bruit vient compliquer la réaction
subjective des gens aux différents types de bruits.
Par
exemple, les gouttes d'un robinet qui fuit, peuvent, mal
gré un niveau sonore faible, être une cause
de troubles
plus importante que le vrombissement constant du trafic
routier.
C'est avant tout une question de sensibilité per
sonnelle.
En 1959,
le chercheur américain Karl Kryter in
troduisit un système qui est aujourd'hui utilisé dans
le
monde entier et qui, malgré la non-élimination complète
de l'aspect subjectif, a au moins le mérite de déterminer les
sensibilités différentes de l'oreille humaine aux diver
ses fréquences.
Son unité, il l'a appelée le décibel de bruit
perçu
(Perceived Noise Decibel PNdB).
D'après cet éta
lon, un pool de dactylos en plein travail produiraient en
viron
80 PNdB et, à 150 mètres de distance, un avion de
ligne à réaction qui décolle en développerait 129.
Le seuil
de la douleur se situe aux environs de
130 PNdB.
Le trafic routier est de loin la source la plus importante
de bruit dans
les villes et les agglomérations.
L'accroisse
ment considérable du nombre
des voitures privées au
cours des vingt dernières années
n'a d'égal que la multi
plication des grandes artères et
le développement général
du réseau routier.
Des autoroutes en béton et asphalte
ont découpé
les campagnes et les villes, transformant des
coins paisibles
en un cauchemar de bruit et de fumées.
Au cours des années soixante-dix,
les routes furent da
vantage utilisées au transport de fret que précédemment,
et l'introduction de véhicules de transport de très grandes
dimensions a eu pour conséquence d'accroître sensible
ment
les niveaux acoustiques.
Dans certaines régions
d'Europe, des véhicules géants capables de charger
jusqu'à 56 tonnes sont autorisés.
Leurs émissions sonores
sont soumises à des normes de contrôle internationales
.
' mais le niveau maximal d'environ 100 PNdB ne s'appli-
que qu'aux nouveaux véhicules à leur sortie d'usine.
Dès
qu'il cesse d'être neuf, aucun contrôle n'est plus exercé
A gauche: Indicateur de bruit automatique installé dans une rue de To kyo par une entreprise de construction urbaine.
Le bruit est calculé en
'phones' , qui permettent de mesurer l'intensité sonore appârente (un phone correspond à l'intensité en dB d'un son de fréquence 1 000).
La hauteur est aussi déterminante que le volume dans la pollution sonore..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse Le Bruit des Cabarets, la fange du trottoir de Verlaine
- bruit.
- BRUIT
- BRUIT
- Comment fonctionne un casque audio à réduction de bruit active ?