Databac

LE BOUDDHISME CHINOIS

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE BOUDDHISME CHINOIS. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« A première vue rien ne devait sembler plus étranger à la pensée chinoise et à l'ordre social et cosmique qui l'inspire et la légitime, comme aussi à sa langue et à son écriture, que le bouddhisme, sauf à considérer celui-ci comme un avatar du taoïsme. Comme si se matérialisait la légende de Laozi s'enfonçant dans l'Ouest barbare et faisant retour au pays par le truchement de sages indiens qui, ayant reçu son enseignement, l'ont poursuivi à leur manière, quelque peu étrange mais, pour l'essentiel, traditionnelle. Et c'est cette fable qui eut cours avant qu'on ne s'aperçût du côté chinois — et cela prit quelque temps — qu'il s'agissait d'une doctrine très différente et qui visait un but radicalement nouveau : le salut, la délivrance totale. Ce bouddhisme missionnaire et mahâyâniste pénétra en Chine par vagues successives. Textes et prédicateurs, d'origine et d'écoles diverses, s'adressant à ...»

« LE BOUDDHISME CHINOIS PRÉSENTATION A première vue rien ne devait sembler plus étranger à la pensée chinoise et à l'ordre social et cosmique qui l'inspire et la légitime, comme aussi à sa langue et à son écriture, que le bouddhisme, sauf à considérer celui-ci comme un avatar du taoïsme.

Comme si se matérialisait la légende de Laozi s'enfonçant dans l'Ouest barbare et faisant retour au pays par le truche­ ment de sages indiens qui, ayant reçu son enseigne­ ment, l'ont poursuivi à leur manière, quelque peu étrange mais, pour l'essentiel, traditionnelle.

Et c'est cette fable qui eut cours avant qu'on ne s'aperçût du côté chinois -et cela prit quelque temps -qu'il s'agissait d'une doctrine très différente et qui visait un but radicalement nouveau : le salut, la délivrance totale.

Ce bouddhisme missionnaire et mahâyâniste péné­ tra en Chine par vagues successives.

Textes et prédi­ cateurs, d'origine et d'écoles diverses, s'adressant à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles