le bonheur (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
le
bonheur L'essentiel
du cours
Ehomme a une double na�cM( : ê�N( de sensibilité aspiran� au bonheur, c'est aussi un
ê�M( de raison qui sai� que ce bonheur ne serait rien s'il l'amenait à nier l'exigence
morale.
Le bonheur, état de satisfaction durable
• Le bonheur, ce n'est pas simplement le plaisir ponctuel.
« Une hirondelle ne
fait pas le printemps, ni non plus un seul jour» (Aristote) : la vie heureuse n'existe
que dans la durée.
• Pour les épicuriens, si le plaisir est essentiel au bonheur, certains désirs ap
portent plus de troubles que de joie : il faut les écarter, et se-contenter des désirs
naturels et nécessaires.
• Pour les stoïciens, s'il dépend des circonstances extérieures, le bonheur ne
saurait être durable : je dois apprendre à discipliner ma volonté pour ne dépendre
que de moi, au lieu de livrer mon bonheur aux caprices de la fortune.
Le bonheur, idéal de l'imagination
• Selon Kant, la raison enseigne ce qu'il faut faire pour éviter d'être malheureux, non
ce qu'il faut faire pour être heureux.
Le bonheur étant l'idéal d'une satisfaction maxi
male, je ne peux jamais savoir si je l'ai atteint.
Il est un « idéal de l'imagination » :
comme nous ne pouvons le définir, l'entendement ne peut déterminer les moyens
pour y conduire.
Alors, sa quête doit-elle être la suprême motivation de l'existence ?
• Kant montre que celui qui fait son devoir par intérêt, et non par pur respect pour ce
que la morale commande, n'a que l'apparence de la moralité : c'est ce qui distingue
les actions réellement accomplies par devoir de celles qui ne sont que conformes au
devoir.
Si donc j'agis pour être heureux, alors mon acte n'est pas moral.
• Pour agir moralement, la sensibilité doit être« humiliée » : respecter le devoir
moral, c'est agir de façon désintéressée, ce qui exclut de satisfaire nos intérêts
sensibles.
La recherche d'une vie droite ne promet pas une vie heureuse, car l'im =
pératif de la moralité passe toujours avant la recherche du bonheur.
le bonheur repose sur une espérance de la raison
• Comme le devoir et le bonheur sont incompatibles en cette vie, comment ne
pas désespérer de la loi morale, nous qui aspirons à être heureux ? On doit alors
espérer qu'un Dieu récompense après la mort une vie morale, en l'alliant à un
bonheur dont la vertu est la cause.
Cette alliance est pour Kant le « souverain
bien » : si l'eîûstence de Dieu et l'immortalité de l'âme échappent à la démons
tration (raison théorique), ce sont deux postulats exigés par la raison pratique..
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