« Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours ». Commentez cette réflexion du moraliste Camille de Saint- Saturnin.
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
« Le bonheur
humain est composé de tant de pièces qu'il en
manque toujours ».
Commentez cette réflexion du moraliste Camille de Saint
Sat�J';
C'est un sujet de morale, qui doit être traité à la fois sur le plan indivi
duel et sur le plan social, afin de présenter une réponse substantielle.
Cette distinction peut d'ailleurs vous fournir une articulation pour les
deux parties de votre plan, afin de présenter une réponse bien structurée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours». Commentez cette réflexion du moraliste Camille de Saint-Saturnin.
- Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar – Extrait 2 : Folio, p.51, 52. Une réflexion sur le genre humain.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur ». Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
- Vous commenterez cette phrase de Saint-John Perse à propos de la poésie : « L'obscurité qu'on lui reproche ne tient pas à sa nature propre qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore, et qu'elle se doit d'explorer : celle de l'âme elle-même et du mystère où baigne l'être humain ».