Databac

Le bonheur est-il un idéal inaccessible?

Publié le 18/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le bonheur est-il un idéal inaccessible?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation Philosophie - Te G – Devoir de 4h du 28-11-2020 – Sujet : Le bonheur, est - il un idéal inaccessible ? Analyse du sujet pour des pistes d’introduction : - En première anal yse, on peut définir le bonheur comme un état de satisfaction durable et complète.

Un état de satisfaction signifie que le bonheur est valorisé positivement , ce qui s ’accorde av ec le caractère laudatif, positif, de la notion d ’idéal.

Par différence avec le plaisir, souvent éphémère , le bonheur désigne généralement un ét a t de qui s ’étend pendant une longue période, ou m ême durant toute la vie.

O r, cette continuité peut juste ment contribuer à rendre le bonheur inaccessible : si de nombreuses choses peuvent être sources de plaisir instantané (une après - midi avec des amis, un bon repas, un week - end à N.Y avec ses parents), il est plus difficile de penser que l ’on peut êt re heureux longtemps, sans être affecté par des évènements douloureux.

L’exigence de la plénitude semble faire du bonheur un idéal.

U n idéal est donc quelque chose de parfait qui existe dans l ’imagination, dans la pensée (comme l ’indique l ’étymol ogie : « idéal » vien t de « idée » .

On oppose couramment « idéal » à « réel », ce qui suggère une difficulté : peut - être idéal existe - t - il seulement dans l ’esprit , mais non dans la réalité.

O n comprend alors pourquoi le bonheur pourrait être « inaccessible » : ce serait un objectif que l ’on se donne toujours sans jamais l ’atteindre parce qu ’il ne décrit pas un état réal. Ainsi , parmi d ’autres possibles, on peut poser le problème philosophique suivant : - Il semble que tous les êtres humai ns recherchent le bonheur, pourqu oi ne l ’ont - ils pas trouvé, s ’ils y emploient toute leur énergie ? Après le problè me philosophique, on peut explicitement dégager la problématique suivante : Les hommes se rendent-ils malheureux parce qu’ils se font une idée trop haute, trop parfaite du bonheur ? - Plusieurs plans sont possibles.

L’important est d’organiser un plan progressif, dans lequel les différentes parties s’enchaînent logiquement, et qui aboutit en 3e partie à la thèse que l’on souhaite défendre et à la réponse que vous devez apporter à la question de départ, qui est une question fermée -.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles