Databac

Le bon fonctionnement d'une société nécessite-t-il l'absence de conflit ?

Publié le 16/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le bon fonctionnement d'une société nécessite-t-il l'absence de conflit ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le bon fonctionnement d'une société nécessite-t-il l'absence de conflit ? De nos jours nous vivons dans une société avec énormément de conflits ce qui peut ou non nuire au bon fonctionnement de celle-ci.

Afin de répondre à la problématique « le bon fonctionnement d'une société nécessite-t-il l'absence de conflit ? », nous commencerons par nous poser la question pourquoi l’Homme a-t’ il eut besoin de créer une société et qu’est-ce qu’elle représente ? Puis, nous nous poserons la question si le conflit est utile à la société humaine et quels sont les principaux aspects de la personnalité humaine qui amènent aux conflits et aux guerres.

Enfin, nous verrons comment les sociétés peuvent se conserver et continuer à progresser. Tout d’abord, nous pouvons observer dans le texte de Hume que ce dernier parle de deux objectifs, les besoins naturels ainsi que des moyens naturels.

Ces deux objectifs sont une double comparaison qui rappelons-le est le fait d'envisager ensemble deux ou plusieurs objets de pensée pour en chercher les différences ou les ressemblances.

Hume commence d’abord par la comparaison lion / mouton où il nous dit que le lion a des besoins naturels difficiles à satisfaire : il est plus difficile de se nourrir de viandes que de végétaux, mais le lion possède les moyens naturels de les satisfaire grâce à sa force, sa rapidité, ses griffes et ses crocs.

Le mouton, lui, ne dispose pas des moyens du lion, mais il n'a pas non plus les mêmes besoins, et ses besoins sont plus faciles à satisfaire que ceux du lion.

Ainsi, chez ces animaux, les moyens naturels sont proportionnés aux besoins naturels.

Par la suite, Hume nous expose la comparaison bête / homme où il expose que chez l’homme , ses besoins naturels sont disproportionnés par rapport à ses moyens naturels.

C'est pourquoi Hume dit que la nature semble avoir été plus cruelle envers l'homme qu'envers les autres animaux.

Nous pouvons donc constater que chez les hommes, il y a une disproportion entre leurs besoins naturels et leurs moyens naturels.

Afin de le prouver, Hume utilise donc cette double comparaison.

En effet, même si pour Hume, la nature semble avoir été plus cruelle envers l'homme qu'envers les autres animaux, les Hommes ont su, par leurs capacités intellectuelles, innover et trouver des solutions pour combler ce déséquilibre.

Ainsi, la société humaine semble jouer un rôle majeur dans ce rééquilibrage, une société étant une coopérative où il existe une union, une division du travail ainsi qu’une certaine solidarité.

Par la suite, Hume nous parle de la coopérative sociale qui, je le souligne est une association de personnes réunies pour satisfaire leurs aspirations et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles