Databac

Le blocus continental:Une entreprise vouée à l'échec.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le blocus continental:Une entreprise vouée à l'échec. Ce document contient 417 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Le blocus continental Une entreprise vouée à l'échec En 1806, Napoléon, qui n'a pas réussi à vaincre l'Angleterre, décide de la ruiner.

A cette fin, il prend diverses mesures destinées à interdire tout commerce entre l'Angleterre et le continent; en fait, il réplique à Londres qui a décrété, de son côté, le blocus de tous les ports français, a confisqué les marchandises dirigées sur eux et a mis la main sur les colonies françaises, hollandaises et espagnoles.

Le 21 novembre 1806,l'Empereur signe le décret de Berlin, applicable à son propre territoire et à ceux qu'il contrôle: les marchandises à destination de l'Angleterre sont confisquées; les An­ glais qui se trouvent en Europe sont considérés comme prisonniers de guer­ re.

Les ordres de Napoléon sont à la fois secs, nombreux et intransigeants.

A Eugène de Beauharnais, il écrit, en 1807: ccGuerre sans relâche aux mar­ chandises anglaises: c'est le moyen d'arriver à la paix.,.

En 1808, à Cham­ pagny, il déclare: ceLa guerre avec l'Angleterre sera perpétuelle si l'on ouvre un seul débouché à son commer­ ce.,.

Et au même ministre des Relations extérieures, en 1809: ccAucun Français, ni Italien ne doit passer en Angleterre, ni, par conséquent, s'embarquer en Hol­ lande.,.

Enfin, en 1810, toujours à Champagny: ccToutes les mesures que j'ai prises, comme je l'ai déjà dit plu­ sieurs fois, ne sont que des mesures de représailles.,.

Pour parfaire ces mesures, Napoléon s'empare des villes hanséatiques, des ports du Mc·.cklembourg et de la Pomé- 1806-1811 ranie suédoise jusqu'à l'Oder.

La Prusse est contrainte d'adhérer au blocus; la Russie l'accepte aussi; en novembre 1807, pour obliger le Portugal à l'appli­ quer, on envoie dans le pays Junot avec une armée.

Toute sa politique extérieure étant liée au blocus, Napoléon doit étendre son occupation à Rome, à l'Espagne, opérer diverses annexions pour maintenir le système; en 1807, il aggrave le décret de Berlin par ceux de Fontainebleau et de Milan; tous les navires qui font com­ merce avec l'Angleterre, sous prétexte de neutralité, sont déclarés ennemis de la France.

Le blocus, s'il cause des difficultés à l'Angleterre, entraîne également la ruine de l'Europe et la paralysie de son com­ merce.

De plus, il est difficile de le faire respecter et la contrebande s'installe sous le couvert des pavillons de com­ plaisance, notamment américains.

L'annexion du duché d'Oldenbourg à la France mécontente la Russie et condui­ ra à la rupture entre Alexandre 1er et Napoléon.

Peu à peu, le blocus continental, inappli­ cable et contourné par plusieurs pays, tombe en désuétude.

C'était, il est vrai, un projet démesuré et, par conséquent, absurde. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles