Le Blaue Reiter
Publié le 18/05/2020
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Le Blaue Reiter ouvre la voie à l’art abstrait
La tendance à l’abstraction et le contenu symbolique des
couleurs sous-tendent le travail des artistes qui
appartiennent au Blaue Reiter, groupe artistique fondé en
1911.
C’est le deuxième grand courant expressionniste allemand
après Die Brücke.
Le 18 décembre 1911, la galerie Thannhauser à Munich accueille
la première exposition d’un groupe d’artistes qui vient juste
de se constituer.
Ce groupe est né de la scission de la Neue
Künstlervereinigung.
Le premier de cette association est le
peintre russe Wassily Kandinsky, suivi de sa compagne Gabriele
Münter et de Franz Marc.
Les peintres russes Alexeï von
Jawlensky et Marianne von Werefkin rejoignirent également le
groupe.
Les artistes baptisent leur mouvement du nom d’un
almanach conçu par eux et publié en 1912, dont ils empruntent
le titre "Blauer Reiter" (le cavalier bleu) pour un tableau de
Kandinsky.
Le nouveau style artistique que propage le Blaue Reiter est
ébauché depuis déjà longtemps: en 1910, Franz Marc et August
Macke se lient d’amitié.
La même année, Kandinsky rédige un
ouvrage, "Du spirituel dans l’art", qui livre les fondements
théoriques de l’abstraction.
C’est d’ailleurs en 1910 que
Kandinsky peint sa "première aquarelle abstraite".
L’année
suivante, il fait la connaissance de Macke et de Delaunay; ce
dernier se livre à des expériences sur les couleurs.
Peu à peu
naît une sorte de mouvement artistique qui va à l’encontre de
la peinture académique imitant la réalité, et qui se prononce
pour une réalité autonome en art.
L’effet spirituel et moral produit par la couleur est au
centre des recherches pratiques et théoriques des artistes.
Pour Marc, elle incarne les forces spirituelles et cosmiques
de la Création.
Très tôt déjà, l’animal, symbole d’un ordre
mondial pur, lien entre l’homme et la Création, devient le
thème principal de Marc.
Macke considère les couleurs comme
des moyens pour décrire sa propre vision de la réalité.
Kandinsky confère à la forme un caractère autonome.
Progressivement, il se détache du reflet de la réalité,
jusqu’à parvenir à un art purement abstrait qui repose sur une
utilisation libre des couleurs, des lignes et des surfaces.
L’almanach "Der blaue Reiter" contient des articles
révolutionnaires de Macke, Marc, Schönberg et Kandinsky.
Le
déclenchement de la Première Guerre mondiale empêche la
parution d’un second almanach prévue en 1914.
Les artistes du Blaue Reiter situent sur le même plan de
spiritualité la démarche des primitifs et celle des artistes
modernes.
Kandinsky compare les nuances et les rythmes des
couleurs de ses tableaux à des compositions musicales.
Paul
Klee organise, quant à lui, les formes et les couleurs de ses
toiles selon des nuances rythmiques.
On trouve une ébauche de
1.
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