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Le Blaue Reiter

Publié le 18/05/2020

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C’est le deuxième grand courant expressionniste allemand après Die Brücke. Le 18 décembre 1911, la galerie Thannhauser à Munich accueille la première exposition d’un groupe d’artistes qui vient juste de se constituer.

Ce groupe est né de la scission de la Neue Künstlervereinigung.

Le premier de cette association est le peintre russe Wassily Kandinsky, suivi de sa compagne Gabriele Münter et de Franz Marc.

Les peintres russes Alexeï von Jawlensky et Marianne von Werefkin rejoignirent également le groupe.

Les artistes baptisent leur mouvement du nom d’un almanach conçu par eux et publié en 1912, dont ils empruntent le titre "Blauer Reiter" (le cavalier bleu) pour un tableau de Kandinsky. Le nouveau style artistique que propage le Blaue Reiter est ébauché depuis déjà longtemps: en 1910, Franz Marc et August Macke se lient d’amitié.

La même année, Kandinsky rédige un ouvrage, "Du spirituel dans l’art", qui livre les fondements théoriques de l’abstraction.

C’est d’ailleurs en 1910 que Kandinsky peint sa "première aquarelle abstraite".

L’année suivante, il fait la connaissance de Macke et de Delaunay; ce dernier se livre à des expériences sur les couleurs.

Peu à peu naît une sorte de mouvement artistique qui va à l’encontre de la peinture académique imitant la réalité, et qui se prononce pour une réalité autonome en art. L’effet spirituel et moral produit par la couleur est au centre des recherches pratiques et théoriques des artistes. Pour Marc, elle incarne les forces spirituelles et cosmiques de la Création.

Très tôt déjà, l’animal, symbole d’un ordre mondial pur, lien entre l’homme et la Création, devient le thème principal de Marc.

Macke considère les couleurs comme des moyens pour décrire sa propre vision de la réalité. Kandinsky confère à la forme un caractère autonome. Progressivement, il se détache du reflet de la réalité, jusqu’à parvenir à un art purement abstrait qui repose sur une utilisation libre des couleurs, des lignes et des surfaces. L’almanach "Der blaue Reiter" contient des articles révolutionnaires de Macke, Marc, Schönberg et Kandinsky.

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale empêche la parution d’un second almanach prévue en 1914. Les artistes du Blaue Reiter situent sur le même plan de spiritualité la démarche des primitifs et celle des artistes modernes.

Kandinsky compare les nuances et les rythmes des couleurs de ses tableaux à des compositions musicales.

Paul Klee organise, quant à lui, les formes et les couleurs de ses toiles selon des nuances rythmiques.

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