Le biologiste peut il expliquer les phénomènes de la vie uniquement par leurs causes ou doit il aussi recourir a des fins ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Le plan pourra être le suivant : I. Le déterminisme s'applique aux Sciences biologiques comme aux Sciences physiques. Mais c'est un déterminisme complexe et, ainsi que le dit Cl. Bernard, «harmoniquement hiérarchisé«. — II. L'idée de finalité est une idée confuse, qui a été interprétée de multiples manières. Indiquer rapidement ces différentes interprétations. Les discuter. — III. Cette idée ne peut cependant être totalement éliminée de la biologie, où la notion de fonction est essentielle. Mais, comme l'explique Goblot, «la finalité n'abolit pas le déterminisme,... elle s'y ajoute«. L'idée de finalité marque surtout les limites du déterminisme analytique et mécanique. Son rôle est de rappeler la nécessité de toujours considérer, en biologie, des ensembles (et non des séries causales artificiellement isolées) ou, pour reprendre l'expression de Cl. Bernard, une idée directrice qui préside à l'organisation vitale.
Liens utiles
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- Un(e) artiste est invité(e) par un animateur de radio ou de télévision pour évoquer sa vie privée. Cet(te) artiste lui écrit une lettre pour expliquer pourquoi il (elle) accepte ou refuse de parler de lui-même (d'elle-même). Vous rédigerez cette lettre ?
- « L'humanisme... tend à comprendre et à absorber toutes formes de vie, à s'expliquer, sinon à s'assimiler toutes croyances, mêmes celles qui le repoussent, même celles qui le nient. » D'après ces suggestions d'André Gide (Journal, éd. de la Pléiade, page 816), vous tenterez de définir ce que vous entendez vous-même par le mot d'humanisme.
- Henry Becque1837-1899Vers la fin de sa vie, tout en s'efforçant de terminer les Polichinelles, Henry Becque essayade justifier son oeuvre, de la situer dans l'Histoire, d'en montrer les causes et d'enapercevoir les conséquences.