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le bilan carbone d'un produit

Publié le 28/05/2024

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« Je vais vous présenter mon oral sur le sujet ; Le bilan carbone d’un produit L’impact carbone d’un produit désigne la totalité des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie. C’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par : - l’extraction des matières premières - la transformation du produit - son emballage - son mode de transport -leur consommation en cours d’usage - leur fin de vie (la manière dont ils se recyclent ou se dégradent) L’impact carbone des produits permet d’identifier, d’analyser et de prendre des mesures pour le diminuer.

Il est encadré par la norme ISO 14067 depuis 2018.

En mesurant l’empreinte carbone on peut comparer les produits entre eux et faire un choix plus raisonnable. Pourquoi vouloir réduire le bilan carbone d’un produit ? Les gaz à effet de serre sont responsables du dérèglement climatique, la perte de production agricole Chez l’homme ils peuvent causer de l’hypothermie ou un coup de chaleur.

Ce qui peut causer la mort si elle n’est pas traitée Pourquoi calculer l’empreinte carbone d’un produit ?  Pour les consommateurs qui souhaitent consommer de manière durable et eco-responsable.

En effet les consommateurs se sentent de plus en plus concernés et pour les aider des outils ont été crées comme l’éco-score sur les produits.  Et la création de l’application Yuka pour connaitre l’impact environnemental des aliments.

En France l’application Yuka est utilisée par plus de 16 millions d’utilisateurs.  L’eco-score prend la forme d’un score de A à E appuyé par un code couleur (de A pour un produit à faible impact environnemental à E pour un impact fort).  La méthode de calcul de l'Eco-score repose sur 4 piliers : l’Analyse du cycle de vie, les labels environnementaux, l’origine des ingrédients et, enfin, la composition des emballages.  Le planet-score Élaboré par l’ITAB (institut technique de l’agriculture biologique), le Planet-score ressemble l’Eco-Score.

Le Planet-score est expérimenté depuis octobre 2021 et concerne près d’une centaine d’industries (Sojasun, Gerblé) et enseignes (Lidl, Auchan) sur plus de 1 000 produits agroalimentaires. Le Planet-score évalue le produit dans trois sous-catégories qui sont la biodiversité, les pesticides et le climat (avec son empreinte carbone), complétées des informations sur le mode d’élevage par exemple.  Le CO2 score Initié par la Convention pour le climat, ce score vise à informer le consommateur sur ses modes de consommation.

Prévu pour 2024, il prend en compte le cycle de vie.... »

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