Le BCG
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Le BCG (1908 - 1922)
Laennec avait défini clinique ment la tuberculose en 1819 déjà et Koch avait isolé le bacille de cette maladie en1882.
Après cela, les biologistes et les vétérinaires tentèrent des vaccinations sur le bétail.
Les échecs furentnombreux jusqu'à ce que Calmette et Guérin fassent des découvertes décisives dans le domaine de la prophylaxie,en 1908, qui aboutirent à la mise au point du vaccin antituberculeux, le BCG.
La première culture.
L'espoir de lutter avec des chances de succès contre la tuberculose fut évidemment ravivé par les découvertes dePasteur sur la vaccination.
De nombreux travaux furent entrepris dans ce sens.
En 1886 déjà, Cavagnis tentad'obtenir un vaccin, puis on expérimenta plusieurs méthodes pour tenter d'atténuer la virulence du bacille de Koch,sans lui supprimer son pouvoir immunisant.
Le pas décisif fut effectué à l'Institut Pasteur de Lille par Calmette etGuérin.
A l'origine, il y eut la culture en 1908 du bacille de la tuberculose bovine sur des milieux riches en bile (ladénomination BCG, en plus du nom des deux savants, rappelle ce rôle de la bile : bacille "bilié de Calmette etGuérin").
Des bovidés à l'homme.
Les expériences de vaccination des bovidés avec la souche biliée furent entreprises en 1912 ; arrêtées par laguerre, elles furent reprises surtout entre 1921 et 1927.
Il y avait en fait treize ans que Calmette et Guérinentretenaient leur souche biliée qui en était à son 230e réensemencement.
Les deux savants mettaient beaucoupd'espoir dans leurs découvertes, mais, comme toujours en pareil cas, ils hésitaient à passer de l'expérimentationanimale au traitement des humains.
Ce fut Weill-Hallé qui s'y décida en 1922, vaccinant 322 enfants, dont 67vivaient en milieu contaminé ; on n' observa qu'un seul décès par tuberculose.
En 1927, une étude faite sur 21 200enfants vaccinés dont 969 vivaient en milieu contaminé montra pour ces derniers une mortalité par tuberculosedéclarée de 0,8 %, alors qu'elle était de 24 % pour les enfants non vaccinés.
Cette découverte du vaccinantituberculeux fut indiscutablement une grande victoire remportée sur une des maladies les plus meurtrières del'humanité.
Les inventeurs
Albert Calmette (1863-1933).
Il fut le fondateur de l'Institut bactériologique de Saigon et de l'Institut Pasteur deLille.
En plus du BCG, il participa à la découverte de la sérothérapie antivenimeuse et contre la peste.Camille Guérin (1872-1961).
Il fit tout d'abord des études vétérinaires, puis se tourna vers la microbiologie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓