Databac

LE BAUHAUS

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE BAUHAUS Ce document contient 904 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« LE BAUHAUS Dans le manifeste qui accompagne la naissance, en avril 1919, de l'école qu'est le Bauhaus, Walter Gropius (1883-1969)écrit : “ Tous ensemble concevons et réalisons l'architecture nouvelle, l'architecture de l'avenir, où peinture, sculpture etarchitecture ne feront qu'un et qui, des mains de millions d'ouvriers, s'élèvera un jour vers le ciel, symbole de cristal d'unefoi nouvelle.

”.

En quatorze années, cette école, dont l'influence appartient vite à la légende, accueille quelque douze centsétudiants.

Transférée en 1924 de Weimar à Dessau, elle est fermée définitivement le 11 avril 1933 par la volonté duchancelier Adolf Hitler devenu, le 30 janvier précédent, chancelier du Reich.

Le Bauhaus est l'exact contemporain de larépublique de Weimar.L'école, dont le manifeste proclame d'emblée que “ l'objectif suprême de toute activité créatrice est l'architecture ”, sepropose de relever trois défis.

Elle veut rompre l'isolement dans lequel se trouve d'une part les artisans et de l'autrepeintres et sculpteurs pour permettre de faire une synthèse de leurs talents.

Elle veut en finir avec la différence entreartistes et artisans et assure que “ l'artiste est un artisan exalté ”.

Elle veut enfin rassembler ceux qui exercent “ desmétiers manuels et des industries du pays.

”.

L'enseignement dispensé au sein de l'école refuse la distinction entreprofesseurs et élèves et reprend à son compte l'ancien exemple des guildes qui rassemblent des maîtres, descompagnons et des apprentis.

Souvenir du Moyen Âge où les guildes de maçons et de bâtisseurs se nommaientBauhütten.

Le substantif Bau, qui désigne en allemand la “ construction ”, se mêle dans le choix du nom fait par Gropius auverbe Bauen, qui signifie “ cultiver la terre ”.

S'il s'agit bien pour le Bauhaus de construire, il s'agit aussi de culture, deporter les consciences à maturité.

Le brassage des enseignements d'hommes comme Gropius, comme Kandinsky, commeItten (1888-1967), comme Moholy-Nagy (1895-1946) comme Mies van der Rohe (1886-1969) enfin, a marqué le XXe siècled'une manière décisive, d'autant que la répression nazie ne laisse pas à un certain nombre de ceux qui enseignèrent enAllemagne d'autre choix que l'exil aux États-Unis.

Ecole artistique allemande, le Bauhaus a exercé une influence considérable sur l'architecture moderne, le graphiqueindustriel et les arts plastiques.

Elle est fondée en 1919 à Weimar par l'architecte Walter Gropius.

Le Bauhaus part duprincipe que l'art doit aller à la rencontre des besoins, et qu'aucune distinction ne doit être érigée entre les beaux-arts etl'art industriel.

Selon ses disciples, l'art et l'architecture modernes doivent en même temps répondre aux besoins matérielset aux besoins esthétiques.

L'école propose donc des cours de typographie et de dessin industriel, ainsi que de sculpture,de peinture et d'architecture.

Le style Bauhaus, également connu sous le nom de "style international", montre des façadesdénuées d'ornements et une harmonie à mi-chemin entre le fonctionnel et l'esthétique.

En 1925, l'école déménage àDessau, dans des locaux rectangulaires de verre et de béton spécialement dessinés par Gropius.

A Dessau, le styleBauhaus s'approche encore plus du strict fonctionnel, insistant sur la beauté des matériaux bruts.

Parmi les membres dupersonnel, on retrouve les peintres Paul Klee, Kandinsky, Laszlo Moholy-Nagy, Lyonel Feininger et Oskar Schlemmer.Gropius prend sa retraite en 1928.

Il est remplacé par Hannes Meyer, qui reste en poste jusqu'en 1930.

L'école se trouvealors dirigée par Ludwig Mies van der Rohe, qui la fait déménager à Berlin en 1932.

Dès 1933, l'école est fermée par lesnazis, mais son style a continué d'inspirer les créateurs du monde entier Histoire Ecole d'architecture fondée en 1919 par Gropius à Weimar, en Allemagne.

A partir de 1925, elle est transférée à Dessau((le Bauhaus de Dessau) et sera contrainte de déménager à nouveau en 1932 à Berlin.

Le Bauhaus est fermé en 1933 parles nazis et beaucoup de ses représentants émigrent alors aux Etats-Unis.

Son dernier directeur sera Ludwig Mies van derRohe.

Wassily Kandinsky, Lyonel Feininger, László Moholy-Nagy, Oskar Schlemmer et Paul Klee en ont été des membresactifs. Signification Le Bauhaus est la représentation d'une tendance radicalement moderne, abstraite et fonctionnelle en architecture et dansles arts appliqués.

Ses principes sont exposés dans un Manifeste publié en 1919 par Gropius.

Il s'agit d'adapter l'art à lacivilisation industrielle, au lieu de l'y opposer, en réunissant les deux éléments dans les réalisations architecturales. Description Walter Gropius veut que les constructions de son école se fondent essentiellement sur le dépouillement, la simplicité, lerationalisme et l'utilisation des matériaux nouveaux.

Les objets et les bâtiments construits doivent privilégier la fonctionplus que la forme.

On retrouve ces principes dans différentes réalisations, comme la maison am Horn, faite de béton etd'acier, ou l'usine Fagus, dont certains murs perdent leur fonction de soutien pour n'être plus que de vastes surfacesvitrées.Les réalisations les plus significatives sont celles des nouvelles cités de Berlin et de Francfort.

En 1927, Mies van der Rohesupervise la construction du lotissement du Weissenhof, s'entourant des grands architectes européens de l'époque,Gropius, J.J.P.

Oud et Le Corbusier.

Cette construction collective d'unités de logement visait à une amélioration de l'habitatsocial.

Le pavillon allemand de l'Exposition universelle de 1929 à Barcelone est un autre exemple de l'architecture duBauhaus.

Il allie l'acier chromé à des matériaux plus traditionnels, tels le travertin, le marbre ou l'onyx.Le Corbusier a contribué à la propagation des idées du Bauhaus, en France, en Suisse et en Inde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles