Le Bauhaus
Publié le 18/05/2020
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Le Bauhaus, école de l’esthétique du XXe siècle
Aucune institution n’a autant marqué les formes d’expression
artistiques du XXe siècle que le Bauhaus.
Les plus fortes
influences qu’ont subies l’art, l’architecture, le graphisme,
la typographie et le design industriel sont dues à cette
école.
En avril 1919, l’architecte Walter Gropius rédige le manifeste
du Bauhaus qui vient d’être créé à Weimar, et dont il a pris
la tête: "Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons
retourner à l’artisanat ! Il n’existe pas de différence
fondamentale entre l’artiste et l’artisan.
L’artiste est un
artisan supérieur." Avec cette proclamation idéaliste, Gropius
définit les idées directrices de la nouvelle institution.
Le nom de "Bauhaus" (maison de la construction) fait
volontairement référence au Moyen Âge où les architectes ont
joué un rôle majeur dans la construction des cathédrales.
Les
autres arts, comme la sculpture et la peinture, sont censés se
soumettre à l’architecture.
Gropius veut tirer l’art et
l’artiste de leur isolement et les intégrer dans le monde
industriel moderne.
Il ne considère pas le Bauhaus comme une
école d’art mais comme une école de design.
Gropius choisit pour professeurs toute une série de peintres,
car, selon sa conception, la peinture prend au xxe siècle la
tête de tous les arts et connaît des changements extrêmes.
Il
fait essentiellement appel aux représentants de la peinture
abstraite et cubiste qui ne sont connus à l’époque que d’un
petit cercle d’initiés.
Les "maîtres" sont notamment les
architectes Marcel Breuer et Hannes Meyer, très engagés
politiquement, ainsi que les peintres Lyonel Feiniger, Wassily
Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer.
En dehors des classes artistiques où l’on explore la couleur,
la forme, la lumière et l’espace, il y a aussi des ateliers
d’enseignement pour les décors de scène, la photographie, le
travail du bois et du métal, l’architecture d’intérieur, la
poterie, la typographie, le tissage et le graphisme
publicitaire.
Chaque atelier est dirigé par un artiste,
assisté d’un artisan.
La formation débute par un cours élémentaire dont le but est
de donner un vocabulaire de base, de changer les habitudes
visuelles et de mettre en évidence les talents.
Les
enseignants tentent de tisser des liens avec l’industrie, ce
qui débouche sur la commande de modèles du Bauhaus et sur la
production en masse de toutes sortes d’objets.
Les artistes se
heurtent au conflit entre la volonté d’expression artistique
et la fonctionnalité de l’objet.
En 1926, les premiers maîtres
formés au Bauhaus reprennent la direction des ateliers.
Après avoir subi à Weimar de violentes attaques politiques dès
1924, le Bauhaus est transféré dans la ville de Dessau.
Un an
plus tard, les professeurs et les élèves s’établissent dans le
1.
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