Databac

Le Bauhaus

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Bauhaus Ce document contient 771 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100048 \BOLD0004900292 \LINK0033000336PE_0419T \LINK0163901646PE_0326T \LINK0165701665PE_0522T \LINK0167301676PE_0549T \LINK0298503001PE_0667T Le Bauhaus, école de l’esthétique du XXe siècle Aucune institution n’a autant marqué les formes d’expression artistiques du XXe siècle que le Bauhaus.

Les plus fortes influences qu’ont subies l’art, l’architecture, le graphisme, la typographie et le design industriel sont dues à cette école. En avril 1919, l’architecte Walter Gropius rédige le manifeste du Bauhaus qui vient d’être créé à Weimar, et dont il a pris la tête: "Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat ! Il n’existe pas de différence fondamentale entre l’artiste et l’artisan.

L’artiste est un artisan supérieur." Avec cette proclamation idéaliste, Gropius définit les idées directrices de la nouvelle institution. Le nom de "Bauhaus" (maison de la construction) fait volontairement référence au Moyen Âge où les architectes ont joué un rôle majeur dans la construction des cathédrales.

Les autres arts, comme la sculpture et la peinture, sont censés se soumettre à l’architecture.

Gropius veut tirer l’art et l’artiste de leur isolement et les intégrer dans le monde industriel moderne.

Il ne considère pas le Bauhaus comme une école d’art mais comme une école de design. Gropius choisit pour professeurs toute une série de peintres, car, selon sa conception, la peinture prend au xxe siècle la tête de tous les arts et connaît des changements extrêmes.

Il fait essentiellement appel aux représentants de la peinture abstraite et cubiste qui ne sont connus à l’époque que d’un petit cercle d’initiés.

Les "maîtres" sont notamment les architectes Marcel Breuer et Hannes Meyer, très engagés politiquement, ainsi que les peintres Lyonel Feiniger, Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer. En dehors des classes artistiques où l’on explore la couleur, la forme, la lumière et l’espace, il y a aussi des ateliers d’enseignement pour les décors de scène, la photographie, le travail du bois et du métal, l’architecture d’intérieur, la poterie, la typographie, le tissage et le graphisme publicitaire.

Chaque atelier est dirigé par un artiste, assisté d’un artisan. La formation débute par un cours élémentaire dont le but est de donner un vocabulaire de base, de changer les habitudes visuelles et de mettre en évidence les talents.

Les enseignants tentent de tisser des liens avec l’industrie, ce qui débouche sur la commande de modèles du Bauhaus et sur la production en masse de toutes sortes d’objets.

Les artistes se heurtent au conflit entre la volonté d’expression artistique et la fonctionnalité de l’objet.

En 1926, les premiers maîtres formés au Bauhaus reprennent la direction des ateliers. Après avoir subi à Weimar de violentes attaques politiques dès 1924, le Bauhaus est transféré dans la ville de Dessau.

Un an plus tard, les professeurs et les élèves s’établissent dans le 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles