Le baroque
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Demande d'échange de corrigé de blirando samantha ( [email protected] ).
Sujet déposé :
Le baroque
Baroque vient de « barroco », terme qui, en portugais, désigne une perle irrégulière.
Le mouvement littéraire baroque dure environ unsiècle, de 1560 à 1660.
Il est associé à l'excentricité et à l'étrangeté.
Le baroque portera pendant longtemps une connotation péjorative.Aujourd'hui, il caractérise, en histoire de l'art et en littérature, un style esthétique européen qui refuse les normes classiques.Emergence du style baroqueLe baroque voit le jour dans un contexte historique mouvementé, du point de vu théologique avec les guerres de religions, du pont de vuscientifique avec les grandes découvertes ainsi que d'un point de vu politique.Cette période est celle de l'épanouissement d'une littérature en mouvement, marquée par l'idée de la diversité.
La revendication de laliberté dans l'art, l'attirance pour l'excès, l'expression de la fantaisie et de l'imagination caractérisent ce courant littéraire.
Le baroque estinfluencé par un mode de vie où la soumission est contestée, où la révolte gronde, où le hasard est de mise, où l'aspiration àl'épanouissement s'exprime.
Les caractéristiques du baroqueNé dans un monde en mouvement, le baroque se caractérise par un rejet des contraintes, il refuse le figé, rien ne doit être définitif, toutévolue, se transforme.La sensibilité baroque est donc fondée sur l'instabilité, l'inquiétude et le doute.
En littérature, ce goût du mouvement se traduit parl'abondance des scènes d'action, où se mêlent les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité).L'écriture baroque se caractérise par l'exubérance, le foisonnement de l'écriture et la multiplication de figures de style.
La métaphore,l'antithèse, l'hyperbole et le paradoxe se succèdent afin de surprendre le lecteur.
Les thèmes du baroqueParmi les thèmes récurrents du baroque on trouve l'inconstance, l'illusion comme dans l'illusion comique de Corneille, la métaphore, letravestissement ou le déguisement comme dans L'Astrée d'Honoré d'Urfé, roman marqué par la démesure, le rêve, le songe (La vie estun songe de Caldéron de la Barca), le sommeil, le miroir, le double, le corps humain, la vanité).Les auteurs baroques cherchent à faire de l'existence un théâtre des apparences, de l'instable et de l'éphémère.
La vie est un songe et lemonde dans lequel l'homme passe et se produit sur la scène fragile qu'est le monde.
Cette vision du monde débouche sur une obsessionde la mort, thème souvent présent dans la littérature baroque.
Le baroque littéraireLe théâtre baroqueIl n'est donc pas étonnant de constater que le théâtre soit le genre le plus à même à incarner la sensibilité baroque qui perçoit la viecomme une vaste scène théâtrale où tout est illusion La tragi-comédie qui traduit l'ambivalence de la vie est privilégiée par le baroque, lapièce plus connue est l'Illusion Comique de Corneille.
La tragi-comédie domine, elle multiplie les péripéties.
L'intrigue est souventromanesque et empreint de cruauté comme dans la force du sang d'Alexandre Hardy où une jeune femme tente de recouvrer l'honneur etde retrouver le bonheur après avoir subi le traumatisme d'un viol.L'action dramatique y est d'une grande complexité, les lieux multiples, le tragique et le comique se côtoient et le déroulement s'étaledans le temps.
Le théâtre baroque traduit donc un refus de respecter les règles du théâtre classique.
Il s'y oppose complètement.La poésie baroqueLe baroque trouve également sa place dans ce genre littéraire au travers de la poésie lyrique qui privilégie.
Des poètes comme Tristanl'Hermite, Saint-Amant ou Théophile de Viau, d'une extrême originalité, s'illustrent grâce à leur esprit libertin.
Ils y chantent la passionamoureuse, la solitude dans un style très imagé usant souvent d'hyperboles.Par exemple, Théophile de Viau est sensible à l'éphémère, au changeant.
Le sentiment de la nature est au centre des ¼uvres poétiques.Parallèlement à cette poésie lyrique, apparait un courant réaliste.
C'est la poésie satirique qui tente de décrire le réel.
Mathurin Régnierpublia plusieurs recueils de satires dans lesquels il décrit la société de son temps, peignant des portraits féroces.
Il y dénonce les vices etles défauts comme l'avarice, la méchanceté ou la sottise de ses contemporains.Le roman baroqueComme dans le théâtre et la poésie, l'outrance baroque est présente dans l'écriture romanesque.Dans ces romans, qui le plus souvent se déroulent durant l'Antiquité, la passion amoureuse est présente.
Il s'agit d'un amour qui est lemoteur des actions humaines.
Le style est généralement précieux, c'est-à-dire, raffiné, selon cette manière que cultivaient les cerclesaristocratiques et souvent féminins de cette époque.
Les rebondissements extraordinaires prolongent l'intrigue car il met souvent en scènedes personnages héroïques.
Les romans baroques sont des romans fleuves, très volumineux.
Les exemples les plus célèbres sontLe grand Cyrus de Georges et Madeleine de Scudéry, L'Astrée d'Honoré d'Urfé, Zayde de Madame de Lafayette.On doit mentionner enfin le libertinage qui, en vers ou en prose, se signale par son indépendance d'esprit et de m½urs.
Face auxpréjugés établis, les libertins opposent la fantaisie ou le rationalisme de leur pensée.
On peut citer pour exemple Cyrano de Bergeracauteur de : Etats et empires de la lune et Etats et empires du soleil.Parallèlement se développent les histoires tragiques, sortes de nouvelles qui, contrairement aux délicatesses de la préciosité, mettent enscène des actes atroces, cruels.
ou diaboliques, prétendument réels.
Les maîtres du genre sont François de Rosset et Jean-PierreCamus.*
Sujet désiré en échange :
En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens querevêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓