Databac

Le baroque

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le baroque. Ce document contient 1098 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


Le baroque est un style qui naît en Italie à la charnière des xvie et xviie siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d'Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance et la grandeur parfois pompeuse.

Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du xviiie siècle.

En fait, le baroque exalte de nouvelles valeurs que l'on résume souvent à l'utilisation de métaphores et d'allégories, que l'on retrouve largement en littérature baroque, et en recherche de « maraviglia « (merveilleux, étonnement - comme dans le Maniérisme), et l'utilisation d'artifices. Si le maniérisme ouvrit une première brèche à la Renaissance, le baroque en fut la réponse opposée. On retrouva l'affliction psychologique de l'Homme - un thème abandonné après les révolutions de Copernic et de Luther dans la recherche d'un soutien solide, une preuve de l'ultime puissance humaine - à la fois dans l'art et l'architecture de la période baroque.Dans la littérature anglaise, les poètes métaphysiques représentent un mouvement très apparenté ; leur poésie employait de la même façon d'inhabituelles métaphores, qu'ils examinaient souvent avec précision.

Et pour mieux comprendre ce en quoi se compose le style baroque, feuilletez-donc "Renaissance et baroque" de Heinrich Wölfflin ou "Baroque et classicisme" de Victor-Lucien Tapié



↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles