Le baroque
Publié le 06/12/2021
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Le baroque est un style qui naît en Italie à la charnière des xvie et xviie siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d'Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du xviiie siècle.
En fait, le baroque exalte de nouvelles valeurs que l'on résume souvent à l'utilisation de métaphores et d'allégories, que l'on retrouve largement en littérature baroque, et en recherche de « maraviglia « (merveilleux, étonnement - comme dans le Maniérisme), et l'utilisation d'artifices. Si le maniérisme ouvrit une première brèche à la Renaissance, le baroque en fut la réponse opposée. On retrouva l'affliction psychologique de l'Homme - un thème abandonné après les révolutions de Copernic et de Luther dans la recherche d'un soutien solide, une preuve de l'ultime puissance humaine - à la fois dans l'art et l'architecture de la période baroque.Dans la littérature anglaise, les poètes métaphysiques représentent un mouvement très apparenté ; leur poésie employait de la même façon d'inhabituelles métaphores, qu'ils examinaient souvent avec précision.
Et pour mieux comprendre ce en quoi se compose le style baroque, feuilletez-donc "Renaissance et baroque" de Heinrich Wölfflin ou "Baroque et classicisme" de Victor-Lucien Tapié
Le baroque est un style qui naît en Italie à la charnière des xvie et xviie siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d'Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du xviiie siècle.
En fait, le baroque exalte de nouvelles valeurs que l'on résume souvent à l'utilisation de métaphores et d'allégories, que l'on retrouve largement en littérature baroque, et en recherche de « maraviglia « (merveilleux, étonnement - comme dans le Maniérisme), et l'utilisation d'artifices. Si le maniérisme ouvrit une première brèche à la Renaissance, le baroque en fut la réponse opposée. On retrouva l'affliction psychologique de l'Homme - un thème abandonné après les révolutions de Copernic et de Luther dans la recherche d'un soutien solide, une preuve de l'ultime puissance humaine - à la fois dans l'art et l'architecture de la période baroque.Dans la littérature anglaise, les poètes métaphysiques représentent un mouvement très apparenté ; leur poésie employait de la même façon d'inhabituelles métaphores, qu'ils examinaient souvent avec précision.
Et pour mieux comprendre ce en quoi se compose le style baroque, feuilletez-donc "Renaissance et baroque" de Heinrich Wölfflin ou "Baroque et classicisme" de Victor-Lucien Tapié
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