le barbier de Séville Fiche de lecture : Pièce de théâtre
Publié le 12/10/2024
Extrait du document
«
1
Fiche de lecture : Pièce de théâtre
Titre
Genre
Année de
représenta
tion
Siècle
Mouvemen
t littéraire
Auteur
Courte
biographie
Thème(s)
abordé(s)
dans
l’œuvre
Résumé
personnel
(Scène par
scène)
Le Barbier de Séville
C’est d’abord un opéra-comique que Beaumarchais transforme en une comédie en cinq actes,
puis en quatre actes.
1775
XVIIIème
Le Classicisme
Beaumarchais est né le 24 janvier 1732 sous le nom de Pierre Augustin Caron, il est décédé en
1799.
C’est un écrivain et dramaturge français connu pour ses œuvres théâtrales comme « Le
Barbier de Séville » et « Le mariage de Figaro ».
Tout d’abord horloger du Roi, il épouse une
riche veuve de la Cour et enseigne la harpe aux filles de Louis XV.
Anobli en 1761, il devient le
Seigneur de Beaumarchais.
Agent secret au service du Roi, homme d’affaire fortuné, il se
retrouve mêlé à de nombreux scandales et procès, fournit des armes aux Américains en lutte
pour leur indépendance et procure des fusils aux révolutionnaires français.
A l’origine de la
Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, il est une figure emblématique du Siècle
des Lumières.
Les différents thèmes abordés sont le mariage et notamment le mariage forcé, l’amour, les
relations entre maître et valet ainsi que la condition des femmes à l’époque mais aussi la
manipulation et les malentendus.
A travers la satire, Beaumarchais se moque de la société et
dénonce les vices des hommes et les travers de la société en soulignant l’abus du pouvoir des
Grands et le mépris que la noblesse a du peuple.
ACTE I
La scène commence par un monologue du Comte Almaviva.
Il explique qu’il a quitté
Scène 1
Madrid pour suivre à Séville une jeune demoiselle prénommée Rosine.
Il ne lui a
jamais parlé mais il est tombé amoureux d’elle et il attend dans la rue son
apparition à la fenêtre.
Scène 2
Figaro entre ne scène en chantant.
C’est un ancien domestique du Comte Almaviva.
Les deux hommes finissent par se rencontrer et Figaro raconte ses aventures et
apprend au Comte qu’il s’est installé à Séville comme barbier.
A la fin, il propose
ses services à son ancien maître.
Scène 3
Rosine et le médecin Bartholo apparaissent à la jalousie du premier étage, les deux
personnages discutent.
Rosine laisse tomber un papier et demande à Bartholo
d’aller le chercher.
Pendant qu’il descend, elle appelle le Comte et lui demande de
récupérer le papier et de s’enfuir.
Rosine se lamente de son esclavage et de ne
pouvoir agir selon sa propre volonté.
Scène 4
Sur le papier, Rosine demande au Comte de lui expliquer qui il est et pourquoi il
s’intéresse à elle, tout cela sur l’air de la chanson.
Figaro souhaite en savoir plus
sur la situation.
Le Comte Almaviva lui explique qu’il a rencontré Rosine au Prado
(célèbre promenade de Madrid) et qu’il en est tombé amoureux.
Depuis ce temps, il
n’a cessé de la rechercher mais il a appris qu’elle était mariée au médecin Bartholo.
C’est alors que Figaro, connaissant Bartholo, lui apprend que c’est faux et que
Rosine n’est que sa pupille.
En revanche Bartholo l’aime mais cet amour n’est pas
réciproque.
A partir de ce moment, Figaro et le Comte établissent un plan afin
qu’Almaviva entre dans la maison pour approcher Rosine.
Ils décident que le Comte
se présentera en cavalier ivre pour demander un gîte à Bartholo qui ne pourra
refuser sa demande.
Scène 5
Il s’agit d’un monologue de Bartholo qui est sorti de la maison.
Il annonce tout haut
qu’il va se marier avec Rosine le lendemain et c’est Don Bazile (le professeur de
musique) qui va se charger de cette union.
Le Comte et Figaro qui se sont cachés,
on tout entendu
Marie MANTEAU SURGET
2nde 5
Scène 6
ACTE II
Scène 1
Scène 2
Scène 3
Scène 4
Scène 5
Scène 6
Scène 7
Scène 8
Scène 9
Scène 10
Scène 11
2
Après l’annonce de Bartholo, le Comte est anéanti.
Figaro le pousse à répondre à la
demande de Rosine dans le papier qu’elle à laissé tomber à son intention.
Le Comte
chante alors sous le balcon de Rosine en se présentant sous le nom de Lindor, un
jeune homme sans fortune, et lui déclare son amour.
Rosine lui répond tendrement
en chantant et la fenêtre est refermée par quelqu’un.
Le Comte est ravi de cet
échange, il se sépare avec Figaro pour ne pas être repéré et se donnent rendezvous.
Il s’agit d’un monologue de Rosine où elle explique qu’elle est toujours surveillée et
pas libre de ses mouvements et de ses pensées.
Elle a écrit une lettre à Lindor (qui
est en fait le Comte Almaviva).
Elle a remarqué que ce dernier avait longuement
discuté avec Figaro et elle se dit qu’elle pourrait donc faire passer cette lettre
par Figaro
Rosine rencontre Figaro, elle en profite pour obtenir des renseignements sur
Lindor.
Figaro lui décrit Lindor comme un jeune bachelier de ses parents,
talentueux qui a dû quitter Madrid et qu’il pour l’instant n’a aucune place à Séville.
Il lui explique qu’il est amoureux et Rosine, curieuse, demande de qui il s’éprend.
Figaro, joue du suspens et finit par lui avouer que c’est d’elle qu’il est amoureux.
Figaro précise à Rosine qu’il l’a libéré de tous ses surveillants.
Elle lui demande
alors de remettre sa lettre discrètement à Lindor et lui demande de s’enfuir
rapidement car Bartholo arrive
Rosine s’inquiète pour Figaro, elle espère qu’il a pu s’enfuir sans se faire
surprendre par Bartholo
Dans cette scène Bartholo est très en colère contre Figaro.
Il explique à Rosine
que ce dernier a endormi ses valets et ainsi laissé libre accès aux appartements de
Rosine.
Il lui fait part de ses inquiétudes et de sa jalousie, en effet il craint que
Rosine soit charmée par un autre homme et lui indique qu’il est prêt à murer les
fenêtres donnant sur la rue pour que cela ne se produise pas.
Rosine est à son tour
très énervée, elle lui répète qu’elle n’est pas amoureuse de lui et pour le provoquer
elle lui avoue que Figaro est entré chez elle.
Bartholo est seul et maudit ses valets
Scène entre l’Eveillé (un valet) et Bartholo.
L’Eveillé est encore tout endormi alors
que Bartholo énervé lui demande où est La Jeunesse (un autre valet)
Bartholo reproche à ses valets l’Eveillé (qui est encore endormi) et La Jeunesse
(qui ne cesse d’éternuer) d’avoir laissé entrer Figaro.
Il pense que ce dernier a
empoisonné ses valets pour ne pas avoir à payer ses dettes.
Don Bazile annonce à Bartholo que le Comte Almaviva est à Séville.
Bartholo
comprend qu’il en danger vis-à-vis de Rosine et met la pression à Don Bazile pour
qu’il les marie rapidement.
Don Bazile conseille à Bartholo de se débarrasser du
Comte e laissant courir de fausses rumeurs à son sujet afin que cela lui nuise.
En début de scène, on sait que Figaro est caché et qu’il a tout entendu de la
conversation.
Il s’agit d’un monologue de Figaro qui évoque l’incompétence de Don Bazile à faire
courir une mauvaise rumeur
Rosine retrouve à nouveau Figaro dans la maison.
Ce dernier lui annonce qu’il vient
d’entendre une conversation entre Bartholo et Don Bazile la concernant.
Il lui
apprend que Bartholo a décidé de l’épouser dès le lendemain.
Cette annonce
effraie totalement Rosine mais Figaro la rassure en lui expliquant qu’il va trouver
une solution pour que cela ne se produise pas.
A l’arrivée de Bartholo, Figaro
s’enfuie à nouveau.
Bartholo rejoint Rosine pour lui demander des explications sur la venue de Figaro.
Cette dernière lui fait croire qu’il est simplement venu lui donner des nouvelles de
Marceline.
Mais Bartholo sait que Rosine a écrit une lettre pour le Comte et
Marie MANTEAU SURGET
2nde 5
Scène 12
Scène 13
Scène 14
Scène 15
ACTE
III
Scène 1
Scène 2
Scène 3
Scène 4
3
cherche à connaître la vérité.
Il lui pointe son doigt taché d’encre, la feuille
manquante dans le cahier puis la plume tachée.
Rosine répond à chacune de ses
accusations, son doigt taché c’est simplement qu’elle s’est brulée et qu’elle l’a
trempé dans l’encre, la feuille manquante c’était pour écrire une lettre à la petite
Figaro et la plume tachée c’était pour dessiner une fleur effacée sur la veste.
Bartholo, agacé, lui déclare qu’à sa prochaine sortie, il l’enfermera à l’intérieur de
la maison.
Dans cette scène, le Comte Almaviva, entre dans la maison, déguisé en cavalier
ivre.
Faisant semblant d’être complètement soûl, il demande à parler au docteur
« Balordo », « Barque à l’eau », il essaie en fait de remettre discrètement une
lettre à Rosine en lui murmurant qu’il est Lindor, mais elle ne parvient pas à la
prendre.
Bartholo demande à Rosine de rentrer dans ses appartements.
Le comte fait croire à Bartholo qu’il est lui aussi médecin, ou plus exactement
maréchal-ferrant, et que c’est pour cela qu’on lui a proposé d’être hébergé chez
lui.
Bartholo cherche en vain, à....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Barbier de Séville, Beaumarchais : Acte II Scène 8 - Lecture Analytique
- Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] - Fiche de lecture.
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI
- fiche de lecture 1984 d'Orwell