Le Barbier de Séville, Beaumarchais : Acte II Scène 8 - Lecture Analytique
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Le Barbier de Séville, Beaumarchais
ACTE II S8 - La Calomnie
Bazille = Maître musique Rosine, vient annoncer à Bartholo, ce que le spectateur sait déjà : Comte
Almaviva à Séville et = rival dangeureux car cherche à retrouver Rosine qu'il vit à Madrid.
Bartholo songe faire
assasine, Bazille propose soluce = la calomnie (cad propager fausse rumeur visant à nuire renommée) Bazille
se lance ds tirade célèbre où fait élogue calomnie ds style saissisant.
Cette tirade pas d'incidence sur réaction
est véritable morceau de bravoure (éclat au comédien) plein de virtuosité, brillot et aisance languagiée prope à
convaincre.
Mais aussi tirade qui dépeint Bazille = intriguant, véreux et diabolique, fugure de prête inquiétante.
Nous verrons donc comment Bazille met en oeuvre les ressources du style pour frapper, convaincre
Bartholo en mê tps qu'il se dévoile comme maître hyprocrite, figure du clergé que dont Beaumarchais en fait
satire.
I) La technique oratoire du maître de musique
a) Une tirade structurée en mvmnt
b) L'habiletée oratoire de Bazille
c) Une idée saissisante de la calomnie
II) Une tirade qui dépeint Bazille, âme damnée de Bartholo
a) L'imagination inquiétante de Bazille
b) Un portrait négatif du clergé
I)a) Tirade en 3 mvmts, manière morceau musique
• D'abord, ouverure sombre > donne thème de passage : le but de la calomnie (« accabler les honnêtes
gens »), ses moyens (« la méchancetée, les horreurs, les comtes absurdes ») [cad rumeur fondée sur.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Barbier de Séville, acte 13, scène II (Beaumarchais)
- ACTE III, SCÈNE 4 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
- Le barbier de Séville Beaumarchais Acte IV scène 6
- ACTE II, SCÈNE 8 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
- Lecture analytique n° 8 Le Malade imaginaire de Molière, Acte I, scène 5 (1673) SCÈNE 5 - ARGAN, ANGÉLIQUE, TOINETTE