Le baptêmeSacrement d'initiation à la vie chrétienne, le baptême est une secondenaissance dans l'église.
Publié le 23/05/2020
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Le baptême
Sacrement d’initiation à la vie chrétienne, le baptême est une seconde
naissance dans l’église.
Le baptême est le premier des sacrements, “ actes porteurs de sacré ”,
à la fois signes visibles et instruments de la grâce invisible.
Il s’agit là
de symboles au sens propre du terme : réalisant au moyen de gestes
concrets des actes spirituels, ils unissent l’homme à Dieu dans
l’interaction du corps et de l’âme.
Essentiels dans le catholicisme, les sacrements trouvent leur source
dans le mystère de l’Incarnation rédemptrice : cette connexion étroite
d’une parole (appelée “ forme ” ou formule) et d’un élément matériel
(nommé “ matière ”) perpétue dans l’Église l’ œ uvre du salut, opérée
par le Fils de Dieu qui s’est fait homme.
On distinguera l’humanité de
ce dernier, instrument “ conjoint ” de notre salut, des sacrements qui
en sont les instruments “ séparés ” : mais le symbolisme qui les
gouverne est bien de même nature.
Les sacrements, qui prolongent et
personnalisent l’action rédemptrice du Christ, sont accessibles à tous
ceux qui veulent entrer dans ce mystère.
L’Église elle-même peut être considérée comme le “ sacrement
source ”, d’où dérivent les sept sacrements, canaux principaux de la
grâce divine institués plus ou moins explicitement par le Christ,
comme l’atteste le Nouveau Testament : le baptême, la confirmation,
l’Eucharistie, l’ordre, le mariage, la pénitence et le sacrement des
malades.
Ces gestes sacrés accompagnent toute la vie des croyants et
manifestent leur pratique religieuse, jusqu’aux derniers moments de
leur existence terrestre.
Le baptême (du verbe grec baptô ou baptizô, “ plonger ”) a pour effet
de “ plonger ” le croyant dans le mystère trinitaire, dans le mystère de
la mort et de la résurrection du Christ et dans la communauté de
l’Église.
La forme la plus significative du baptême est la triple
immersion, liée à la formule : “ Je te baptise au nom du Père et du Fils
et du Saint-Esprit ”.
Le plus souvent, il est administré par ablution : on
verse de l’eau sur la tête de celui qu’on baptise.
Conformément à la
tradition antique, les catholiques baptisent généralement les petits
enfants, parce qu’ils les destinent à une éducation chrétienne ; mais on
baptise aussi des croyants adultes, et leur nombre va croissant..
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