Databac

Le bal - la princesse de Clève

Publié le 21/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le bal - la princesse de Clève. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« TEXTE 1 – LE BAL Madame de la Fayette, née en 1634 et morte en 1693, publia anonymement la Princesse de Clèves en 1678.

Dans celle-ci, elle raconte l’impossible amour d’une jeune fille qui ne partagent pas ses sentiments à son mari mais qui est amoureuse du Duc de Nemours.

La rencontre entre ces deux personnages se situent dans la première partie du livre, lors d’un bal.

4 MOUVEMENTS = - Les préparatifs du bal - Une entrée en scène remarquée - Un saisissement réciproque - Un couple remarquable PROBLEMATIQUE = En quoi cette scène annonce-t-elle le destin tragique des deux personnages ? 1 er MOUVEMENT = « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait du Louvre » CCT = → tout le jour : l’auteur insiste sur les préparatifs pour annoncer un évènement.

CCBut avec adv = → pour : les circonstances des préparatifs avec pour projet d’aller au bal.

Verbe = → se parer : l’auteur nous fait comprendre que ses préparatifs sont physiques.

CCL = → festin royal / Louvre : l’auteur nous fait comprendre que l’intrigue se passe dans la cour royal. 2 e MOUVEMENT = « Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure » Conjonction de subordination → marquant le temps = lorsque : permet de mettre en avant/au centre son arrivée.

Hyperbole → = on l’admira : l’auteur insiste sur le fait que TOUT le monde l’admire et la regarde.

→ Séparation = et : Madame de la Fayette décrit la beauté complète de la princesse en indiquant la beauté physique ( beauté ) et vestimentaire ( parure ).

« le bal commença et, comme elle dansait avec M.

de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un qui entrait et à qui on faisait place » Formule → impersonnel = il se fit : l’on comprend donc qu’une apparition va se faire.

Entrée du Duc → auditive = assez grand bruit + visuel = elle le vit (un peu plus tard dans le texte).

3 e MOUVEMENT = « Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » Vertu morale = → acheva de danser : une femme mariée ne peut pas danser trop longtemps avec la même personne et doit changer.

Relative = → celui qui arrivait : La princesse de Clève est soumise à l’ordre du roi et n’est donc pas responsable de cette rencontre.

« Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pouvoir être que M.

de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l'on dansait » Structure restrictive avec → hyperbole = crut + ne...que : elle est sur que c’est M.

de Nemours mais ne veut pas le dire.

= passait par dessus : on comprend que le Duc va droit au but et qu’il ne passe pas inaperçu.

« Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer augmentait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles