Le Bain RituelC'est une sorte de petite piscine dont la construction obéit à des règlesprécises ; elle contient de l'eau dont la quantité et la provenance sontégalement réglementées.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le Bain Rituel
C’est une sorte de petite piscine dont la construction obéit à des règles
précises ; elle contient de l’eau dont la quantité et la provenance sont
également réglementées.
Elle sert à purifier les personnes et les objets.
Le Miqvé doit contenir au moins sept cent cinquante litres d’eau.
Le
terme de Miqvé se trouve dans le premier chapitre de la Genèse au verset
10 : « Et au Miqvé (rassemblement) des eaux, Il leur donna le nom de
mers ».
L’eau du Miqvé possède une vertu purificatrice.
Elle doit être
naturelle et provenir soit d’une source, soit de l’eau de pluie, de la glace
ou de la neige.
La mer, une rivière, un lac ou un bassin rempli d’eau de
pluie offrent eux aussi une eau purificatrice.
Le Miqvé est l’endroit où l’on lave les personnes et les objets d’une
impureté dont les origines peuvent être très diverses.
L’impureté des
personnes est essentiellement liée à l’idée de la mort.
Ainsi, toute
personne se trouvant sous le même toit qu’un mort devient impure.
Le
sang des règles, résultant d’une non-fécondation et de la mort d’un
ovule, rend la femme impure.
Les rapports sexuels sont interdits durant
toute la période d’impureté, c’est-à-dire les jours des menstruations plus
sept jours sans écoulement, et ne sont à nouveau autorisés qu’après
l’immersion de l’épouse au Miqvé.
L’obligation pour la femme de
s’abstenir de rapports sexuels pendant sa période d’impureté et de
s’immerger ensuite, constitue ce que l’on appelle les lois de pureté
familiale (lois de Nida) ; l’immersion dans le Miqvé se nomme la Tevila.
Multiples à l’époque du temple, les occasions de purifier et de se purifier
sont nettement moins abondantes, mais l’importance de l’acte n’a pas
diminué pour autant.
Ainsi, de nos jours la fréquentation du Miqvé est surtout assurée par :
1.
Les femmes à la veille de leur mariage et les femmes mariées qui
viennent s’immerger après chaque accouchement ou menstruation
2 Les personnes qui se convertissent au judaïsme
3 Certains hommes, le vendredi avant le Chabbat
4 Certains hommes à la veille de Kippour
Ces deux dernières catégories ne représentant pas une obligation.
Chez
les Hassidim, l’immersion dans le Miqvé est un acte mystique de
renaissance, de rapprochement avec Dieu, exécuté avec une grande.
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