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Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau)

Publié le 16/05/2020

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« Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau) Cette scène, pendant de celle qui représente la révolte des Madrilènes contre les mamelouks, est un hommage deGoya aux patriotes espagnols exécutés en représailles la nuit suivante, le 3 mai 1808, par les soldats de Napoléon.Goya a donné là un des tableaux d'histoire les plus dramatiques de la peinture.

Quarante-trois patriotes traînés encharrette jusqu'à la colline du Principe Pio vont être fusillés à la fin de la nuit.

Le peintre a choisi le moment le plustragique : les quelques secondes qui précèdent la décharge du peloton d'exécution.

Instant d'attente atroce.Quelques hommes gisant à terre dans leur sang sont déjà morts.

Un autre groupe attend son tour.Les soldats sont en ligne.

Leurs visages invisibles rendent leur geste impersonnel, ils exécutent les ordres.

Al'opposé, les patriotes sont dispersés : les uns debout, les autres à genoux ou étendus au sol.

Certains, pour ne pasvoir l'horreur en face, se dissimulent le visage de leurs mains.

D'autres ont les yeux exorbités.

Le plus héroïque, braslevés, offre sa poitrine aux balles du peloton.

Défi ou protestation ? Chemise blanche, pantalon jaune, c'est le pointlumineux du tableau.

Une flamme dans cette terrible nuit noire.L'ensemble est peint avec une rapidité et une spontanéité rares.

On imagine le pinceau de Goya courir sur la toile,sauter d'un visage à l'autre pour, dans sa hâte, n'en esquisser que certains traits.Cette toile mythique a influencé de nombreux peintres, notamment Edouard Manet et Pablo Picasso. (Francisco de Goya y Lucientes, 1746-1828) Peintre, dessinateur et graveur espagnol.

Ses oeuvres importantesreprésentent des scènes de la vie populaire espagnole (cartons pour les tapisseries murales de l'Escorial), desportraits (la Femme à l'éventail), et des gravures (Désastres de la guerre, Tauromachie).

Il est aussi l'auteur detableaux dénonçant les atrocités de la guerre d'Espagne menée par Napoléon Ier (Dos de Mayo).

Il se forme àSaragosse et Madrid, puis se rend en Italie avant de revenir en Espagne en 1771.

Il réalise alors ses premièresfresques religieuses avant d'être appelé en 1774 à la manufacture royale, où il exécute des séries de cartons detapisserie pour les Gobelins.

En 1788, il est nommé peintre de la Chambre du roi.

Influencé par Vélasquez, Rembrandtet Rubens, il réalise des portraits de la famille royale d'une étonnante acuité.

L'originalité et la puissance de Goyas'affirment dans un langage plastique très personnel.

Ses oeuvres, reflets d'une imagination visionnaire, exercerontune grande influence sur la modernité.

Son oeuvre graphique, d'une brutalité surréelle, exploite les sujetsdémoniaques et mythologiques et rend compte d'une critique sociale acerbe de son époque.

Ses suites de gravures,les Désastres de la guerre et le recueil de 80 planches des Caprices, constituent le sommet du génie créateur del'artiste.

Ses visions hallucinées et ses déformations de la réalité lui permettent une distanciation et une attaqueaudacieuse envers des responsables politiques.

Fuyant l'Inquisition, ce partisan de la Révolution française s'établiraà Bordeaux en 1824.

Une grande opération culturelle et touristique a eu lieu en 1996, autour du 250e anniversairede la naissance du peintre avec comme attraction principale une exposition au musée du Prado à Madrid.. »

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