Databac

Le 2 Mai 1808Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après lesévénements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contreles Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le 2 Mai 1808Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après lesévénements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contreles Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre. Ce document contient 193 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d’un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre. Tout a commencé le 2 mai 1808, lorsqu’une foule de Madrilènes armés de poignards et de couteaux s’est massée sur l’esplanade du palais royal pour réclamer le retour à Madrid des infants d’Espagne, chassés du pays par Napoléon.

Le rassemblement a vite dégénéré, le général Murat ayant envoyé les mamelouks de la cavalerie napoléonienne mater la révolte dans le sang. Goya a peint une scène de rage et de furie, pleine de couleurs et d’action.

Tout le monde tue, le sang gicle, les corps se mêlent, la violence est à son comble.

Le peuple d’Espagne a pris conscience de sa force : même désorganisé et sans armes, il peut faire face à une armée puissante. Le thème de la foule reviendra par la suite fréquemment dans l’ œ uvre de Goya. Non seulement dans ses gravures des Désastres de la guerre , mais dans les scènes de tauromachie ou de sabbat de ses “ Peintures noires ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles