Databac

Lavrenti Pavlovitch Beria1899-1953Cet ingénieur entré en 1917 au parti bolchevique est surtout célèbre pour la dureté de sesméthodes policières.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lavrenti Pavlovitch Beria1899-1953Cet ingénieur entré en 1917 au parti bolchevique est surtout célèbre pour la dureté de sesméthodes policières. Ce document contient 164 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Lavrenti Pavlovitch Beria 1899-1953 Cet ingénieur entré en 1917 au parti bolchevique est surtout célèbre pour la dureté de ses méthodes policières.

S'étant rendu illustre par la façon impitoyable dont il organisa la Tchéka en Géorgie et en Transcaucasie, il est appelé en 1938 par Staline pour assister Iejov à la direction de la NKVD (police).

Membre du politburo (1940), il cumule, pendant la guerre, les postes de directeur de la NKVD, de ministre de la Sécurité de l'État et de ministre de l'Intérieur.

Il pratique alors arrestations, purges et exécutions sommaires qui maintiennent le pays dans la terreur.

Après la guerre, il ne conserve que la direction de la police mais devient vice-président du Conseil des ministres.

A la mort de Staline, il forme un triumvirat avec Malenkov et Molotov.

Son énorme puissance inquiète ses collaborateurs.

Il est arrêté et exécuté à la suite d'un procès secret.

Ses méthodes de terreur sont dénoncées comme criminelles dans le cadre de la campagne de déstalinisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles