Databac

lavieieieie

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lavieieieie. Ce document contient 2056 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège
IV. Grèce.
Goya et son tableau "Chronos dévorant ses enfants". Ce tableau illustre les croyances polythéistes grecques.
Il y a 3 temps :
l'éternité ==> puissances primitives : l'air, le goufre, le néant.
De ces puissances primitives ont été crée les dieux, amenant un nouveau temps.
l'immortalité ==> apparition des dieux ( 2 types : les anciens et les nouveaux), ils vont créer les hommes parce qu'ils s'ennuient et on a alors un nouveau temps.
la mortalité ==> les hommes, espèces vivantes (que les dieux définient comme éphémères) vont rejoindre l'Hadès (invisible) et aller soit dans : les Champs Elysés ou dans le Tartare.
Dans les anciens dieux : Chronos est marié avec Rhéa, il a castré son père et renversé son père, Ouranos, pour prendre le pouvoir.
Une fois son père déchu, Chronos demande à Rhéa de lui donner tous ses enfants qu'elle mettra au monde et les mange pour que personne ne le renverse également.
Mais son dernier enfant, Zeus, ne lui sera pas remis. Rhéa lui donne une pierre à la place enveloppé dans un drap blanc et Chronos ne remarque pas la différence. Zeus sera élevé par une chèvre et lorsqu'il est plus grand, il renverse son père sur l'olympe et fait recracher tous ses frères et soeurs (Aphrodite, Poséidon...) et castre à son tour Chronos.
___________________________
pièce n°1 : on peut y voir une chouette (animal d'Athéna), la chouette voit la nuit et donc l'invisible, elle peut voir au-delà des apparences. La chouette est représentative de la philosophie. Hegel en parle en disant que la chouette prend son envol la nuit.
Athéna symbolise la sagesse ("sophos"), la guerre ("polemos") et la victoire ("nike").
Zeus a un regard panoptique, il se situe sur l'Olympe. Et il voit une jeune fille, Europe, qui est sorti cueillir des fleurs avec ses servantes.
Zeus se transforme en taureau blanc hélé pour l'approcher et les servantes le voient comme très doux. Et le taureau va se courber, puis les servantes l'ont posé dessus et Zeus s'envola.
Il l'emmena en Crètes et eu des relations sexuelles avec elle.
C'est la Crètes qui portera le nom d'Europe, et se diffusera jusqu'à aujourd'hui.
Europe signifie bons ou doux yeux.
Zeus s'est déjà transformé en aigle pour kidnapper un jeune homme qui s'appelle Ganymède.
La pédérastie.
Achille/Patrode.
Zeus s'est déjà transformé en pluie d'or pour tomber dans le sexe de Danaé
pièce n°2 :
_______________________________________
Tableau de David (18 et 19eme siècle) qui représente la mort de Socrates au -5eme siècle.
L'histoire de la philosophie commence avec les présocratiques (-6eme siècle).
Mutos au logos (mythe) à la raison : eau, air, vent, feu.
L'atome comme la première brique de l'univers imaginé par les atomistes ou matérialistes.
Pythagore, 1er philosphe ("amis du savoir").
Socrates discuste sur l'Agora, il discute sur la place sur des faits politiques.
Maïotique : le fait de poser des questions pour faire "accoucher les esprits" (référence à sa mère qui était sage-femme).
En posant des questions aux passants, il fait ressortir la doxa.
Le peuple athénien en a assez de cet agitateur publique et vont le condamner de 3 accusations : corrompre la jeunesse, de ne pas croire aux dieux de la cité et d'introduire de nouvelles divinités (science).
Lors de son procès, il assure sa propre défense sans avocat car il dit "qu'il ne peut pas lutter contre la rumeur". Ainsi apparaît la rumeur et le préjugé. Socrates sait déjà ce qu'il l'attend....

« IV. Grèce. Goya et son tableau "Chronos d évorant ses enfants". Ce tableau illustre les   croyances polyth éistes grecques. Il y a 3 temps : l' éternit é ==> puissances primitives : l'air, le goufre, le n éant. De ces puissances primitives ont  été cr ée les dieux, amenant un nouveau temps. l'immortalit é ==> apparition des dieux ( 2 types : les anciens et les nouveaux), ils   vont cr éer les hommes parce qu'ils s'ennuient et on a alors un nouveau temps. la mortalit é ==> les hommes, esp èces vivantes (que les dieux d éfinient comme   é ph émères) vont rejoindre l'Had ès (invisible) et aller soit dans : les Champs Elys és   ou dans le Tartare. Dans les anciens dieux : Chronos est mari é avec Rh éa, il a castr é son p ère et   renvers é son p ère, Ouranos, pour prendre le pouvoir.  Une fois son p ère d échu, Chronos demande  à Rh éa de lui donner tous ses   enfants qu'elle mettra au monde et les mange pour que personne ne le renverse   é galement. Mais son dernier enfant, Zeus, ne lui sera pas remis. Rh éa lui donne une pierre  à   la place envelopp é dans un drap blanc et Chronos ne remarque pas la diff érence.

  Zeus sera  élev é par une ch èvre et lorsqu'il est plus grand, il renverse son p ère sur   l'olympe et fait recracher tous ses fr ères et soeurs (Aphrodite, Pos éidon...) et   castre  à son tour Chronos. ___________________________ pi èce n °1 : on peut y voir une chouette (animal d'Ath éna), la chouette voit la nuit et   donc l'invisible, elle peut voir au­del à des apparences. La chouette est   repr ésentative de la philosophie. Hegel en parle en disant que la chouette prend   son envol la nuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓