L'aviation vu au BIA
Publié le 02/06/2024
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Internal
BIA 2020/2021
Bienvenue
Aérodynamique, Aérostatique et
principe du vol
cour n°1
Internal
Expériences
Expériences
aerodynamique
Le vol de l’avion
Le verre retourné
Internal
Comment un avion vole t’il ?
Comment vole un avion
Internal
Écoulement de l’air
Internal
La soufflerie aérodynamique
Soufflerie de
MODANE
Internal
La soufflerie aérodynamique
Internal
Extrados
Bord d’attaque
Bord de fuite
Intrados
Fig1
Internal
Corde moyenne
Epaisseur
Extrados
Fléche
Bord de fuite
Bord d’attaque
Corde
Fig1 bis
Intrados
Internal
La sustentation
Ce terme bien que moins employé est pourtant plus exact
Sustentation résultant
Zone de dépression
Ecoulement d’air autour du profil
d’aile.
Légère surpression
Fig2
Internal
Internal
Résistance de l’air
Fig2
Internal
un profil à incidence de portance nulle, chemin du fluide équivalent entre l'intrados et l'extrados
=> pas de différence de pression=> pas de portance)
Ci dessous, un profil avec incidence , chemin du fluide plus long sur l'intrados que sur l'extrados
=> difference de vitesse =>difference de pression=> portance)
Internal
Internal
Fig3
Internal
Fig4
Internal
Cette résistance à l’avancement s’appelle :
La trainée
Trajectoire
Fig5
Internal
Fig6
Internal
Fig7
Internal
Les turbulences de
sillage
sont des vortex
Fig8
Internal
Internal
Vitesse moyenne
Incidence moyenne
Vitesse forte
Incidence faible
Vitesse faible
Incidence forte
Portance constante
Portance
Due à la vitesse
Due à l’incidence
Vent
relatif
Fig9
Vent
relatif
Vent
relatif
En palier, la réduction de la vitesse nécessite une augmentation de l’incidence
Pour que la portance compense toujours le poids
Internal
Internal
Internal
Internal
Internal
Au tout début
Comprendre l’aérodynamique
https://youtu.be/1HNVFa3U1KQ
Internal
BIA 2020/2021
Bienvenue
Aérodynamique, Aérostatique et
principe du vol
cour n°2
Internal
BIA 2020/2021
Révision cour 1
-
Effet venturi
Dessiner une aile et ses composants
Dessiner les 4 forces qui font voler un avion
Écoulement de l’air
Expliquer une soufflerie
Expliquer la résistance de l’air + formule exemple parachute
Dessiner et expliquer la dépression et la surpression
Schéma de la résultante
Dessiner les aérofreins
Expliquer la turbulence de sillage ou trainée induite
Le vent relatif
Formule de calcul de la portance et de la trainée
Dessiner les différentes forme d’ailes
Internal
Fig10
Fun appli Wind Tunnel
Internal
Décrochage avion de ligne
Décrochage avion léger
Accident
Internal
3
Aérofreins
Fig13
Internal
Fig14
Internal
Inverseurs de poussée
Fig14
Internal
Fig12
Internal
Les volets
Fig11
Les volets
Internal
Fig12
Internal
Internal
Finesse max
Fig14
Internal
BIA 2020/2021
Bienvenue
Aérodynamique, Aérostatique et
principe du vol
cour n°3
Internal
BIA 2020/2021
Révision cour 2
-
Expliquer le décrochage en imageant les bouts de laine sur une aile
Expliquer comment les pilotes savent si il y a décrochage (petit et gros avion)
Expliquer les aérofreins
Expliquer les volets et leurs différentes formes
Expliquer les inverseurs de poussés et les cas possibles
Montrer les différentes partie mobile d’une aile
Montrer les cinq formes différentes des volets
Expliquer la polaire de l’aile
Dessiner une courbe de polaire de l’aile
Expliquer la finesse max
Calculer une finesse max d’un planneur avec 2 km de hauteur et qui parcoure 90 km
Pilotage d’un avion
Internal
Un avion possède 3 types de gouvernes générant 3 mouvements de rotation autour de 3 axes
Dérive
Ailerons
Profondeur
Pilotage d’un avion
Internal
Remarque : certains aéronefs (le plus souvent en modélisme) ne possèdent pas
d’ailerons.
Ils tournent grâce à la seule commande en lacet en utilisant le
principe du roulis induit, abordé un peu plus tard dans ce cours.
Pilotage d’un avion
Internal
Axe de tangage : assiette
La gouverne de profondeur (empennage horizontal) génère une action en rotation sur l’axe de tangage,
permettant une mise à cabrer (relever le nez) ou à piquer (descendre le nez) de l’avion.
Vol en montée
Action à cabrer
Tirer sur le manche
Vol horizontal
Vol en montée
Action à piquer
Pousser sur le manche
Pilotage d’un avion
Internal
Axe de roulis : inclinaison
Les ailerons en bouts d’ailes permettent de faire tourner l’avion à droite ou à gauche en générant une
rotation autour de l’axe longitudinal de l’avion, axe de roulis.
Pilotage d’un avion
Internal
Axe de lacet
La gouverne de direction (dérive, empennage vertical) permet de contrôler le dérapage du vol en jouant sur
l’orientation du nez de l’avion par rapport aux filets d’air.
Le dérapage nuit aux performances aérodynamiques (une aile reçoit moins d’air) et génère de la trainée.
Les gouvernes
Dans l’avion
Equilibre du vol
Internal
Un avion à l’équilibre est un avion dont la trajectoire et la vitesse
n’évoluent pas.
Du fait de leur conception, les avions sont « stables » en vol.
Par
stable, on entend la définition suivante :
- Un équilibre est stable si, écarté de sa position d’équilibre par une
cause extérieure, il y revient par lui-même
- Un équilibre est instable s’il s’éloigne de sa position d’équilibre
- On dit que l’équilibre est indifférent s’il reste à cette nouvelle
position
Il est évident qu’il est nécessaire de fabriquer des avions stables afin
que la conduite du vol soit sûre.
Internal
Equilibre du vol
𝐿
𝐿
M
M
𝐴
𝐹Ԧ
𝐹Ԧ
M
M
𝐴
𝐹Ԧ
𝐹Ԧ
Equilibre du vol
Internal
Equilibre du vol
Internal
Remarques :
Un avion centré trop en avant rend difficile l’atterrissage, faute de pouvoir arrondir, manche en
butée arrière
Un avion centré trop arrière, mais s’il n’est pas encore instable, rend le décollage dangereux.
En
effet, il peut....
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