l'aveu princesse de Clèves
Publié le 06/11/2021
Extrait du document
«
L’aveu
Introduction : Marie-Madeleine Pioche de la Vergne connu sous le nom de
Madame de La Fayette est considérée comme un auteur du classicisme
après avoir inventé le roman psychologique moderne au 17 ème
siècle : La
Princesse de Clèves.
Ce roman est son plus grand chef d’œuvre et est
influencé par la pensée janséniste.
Elle livre une œuvre pessimiste où
l’amour est toujours néfaste.
Dans les premières pages du roman, l’auteur
décrit la cours d’Henry II, où règne la beauté, la galanterie, les passions
amoureuses, mais aussi l’hypocrisie.
Dans l’extrait étudié, la princesse s’est
rendu compte qu’elle ne pouvait pas lutter contre l’amour qu’elle ressent
pour Nemours.
Elle avoue donc dans la 3 ème
partie du roman cet amour à
son à son mari Monsieur de Clèves, sous les yeux du duc de Nemours,
caché lors de la scène.
En quoi cette scène comporte-t-elle des accents tragiques ?
1 er
mouvement : Le discours de la Princesse de Clèves (à « si vous
pouvez »)
2 ème
mouvement : La réaction de Monsieur de Clèves (de « Monsieur de
Clèves » à la fin)
1 er
mouvement :
Cet aveu témoigne du désir de la princesse et de sa foi dans la
compréhension du prince à l’égard de cet amour fatal.
- La locution : « Eh bien » = marque la violence sur soi, l’effort qu’il y a à
livrer cette confession
- « en se jetant à ses genoux » = relation de cause et de moyen, comme
au théâtre
- L’hyperbole : « que l’on n’a jamais fait à son mari » = le mot mari prend
son sens car il s’agit d’une passion adultère
- « il est vrai que j’ai des raisons de m’éloigner de la Cour et que je
veux éviter les périls où se trouvent quelque fois les personnes de.
»
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