Databac

l'aveu de la princesse de Clèves

Publié le 18/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'aveu de la princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Galanti 1ST2S1 Maeva Présentation de l’œuvre pour l’oral : La princesse de Clèves Madame de Lafayette est un auteur du XVIIème siècle, elle est élevée au milieu d'intellectuels et de mathématiciens.

Demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche, elle observe les intrigues de la Cour.

Madame de Lafayette invente le roman psychologique moderne, La Princesse de Clèves , qui parait en 1678 sous pseudonyme et remporte un succès immédiat, si bien qu’il est considéré comme le premier roman moderne français.

Le roman a pour cadre la cour des Valois, à la fin du règne d’Henri II, durant les années 1558 et 1559.

Pourtant le personnage éponyme est fictif.

L’œuvre de Mme de La Fayette met en scène une jeune aristocrate, Mlle de Chartres, mariée au prince de Clèves, homme qu’elle respecte mais qu’elle n’aime pas.

Elle tombera amoureuse du Duc de Nemours.

L’histoire repose donc sur une intrigue amoureuse.

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ? J’ai choisi la princesse de Clèves car c’est l’œuvre que j’ai le mieux compris et je préfère aussi les romans qui sont basés sur la fiction plutôt que les poèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles