L'avenue de l'Opéra, soleil matinée d'hiver, Camille Pissarro 1898.
Publié le 22/05/2020
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L’avenue de l’Opéra, soleil matin ée d’hiver, Camille Pissarro 1898.
L’impressionnisme est un mouvement pictural fran
çais apparu dans la
seconde moiti
é du XIX ème si ècle, et Pissarro est un peintre de ce mouvement. Il
peint en 1898 L’Avenue de l’Op
éra, soleil matin ée d’hiver . C’est une huile sur
toile de 65 cm sur 81 cm. Ce qui est int
éressant avec cette œuvre c’est que
l’auteur est consid
éré comme un paysagiste, et donc nous pourrons étudier un
paysage impressionniste.
En effet, ce tableau repr
ésente une sc ène de vie quotidienne, un boulevard
parisien par une fraiche matin
ée d’hiver. La ville de Paris anim é par
l’effervescence des habitants des cal
èches et des fiacres.
J’ai choisie cette œuvre car c’est l’un des tableaux impressionniste qui
m’a l e plus inspir
é de par son contenue. En effet, Camille Pissarro r éussi à
immortaliser Paris la plus repr
ésentative de son époque, peupl ée d’un tout
nouveau type d’habitant. L’habitant urbain, omnibul
é par son travail et ses
pr
éoccupations ne se souciant gu ère les uns des autres. Cela se traduite sur le
tableau par le fait que chaque individu se dirige vers une destination diff
érente.
La particularit é ici c’est que lui l’auteur s’int éresse à ces personnes, on peut le constater de par le cadrage qui semble plus porter sur la foule. On est tent é de dire qu’ici c’est l’ époque qui fait l’œuvre, Pissarro parait comme la seule personne se pr éoccupant des autres en peignant ce qu’est devenue la capitale apr ès la r évolution industriel. En effet, comme je l’ai dis c’est une œuvre impressionniste et donc tr ès affecter par l’apparition des villes et en particulier Paris. Ces peintres on voulu sortir de leur atelier pour peindre dehors et être au plus pr ès de ce qu’ils peignent. Le paysage en expansion à cette époque était bien évidement les villes. Sachant que Pissarro s’attaque au motif urbain tr ès tard dans sa vie, c'est àdire en 1890 à trente ans, il est donc contemporain au c élèbre photographe F élix Nadar et de bien d’autre encore. On voit donc qu’il y avait à une v éritable attirance à l’ époque pour les paysages urbains et Pissarro ne fait en quelque sorte que de suivre ce mouvement. Tout autant que d’autres artistes impressionnistes tentant de captiver sur une m ême toile diff érents instants de la ville. De plus Camille Pissarro peint ce tableau pr écis ément sous le second Empire et pendant la transformation du Paris d’Haussmann et donc un Paris qui prend en hauteur et en espace accentuant ce mouvement de fourmillement de la population. »
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