L'Avare
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Avare. Ce document contient 254 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Auteur : Molière
Date : 1668
Genre : Comédie en cinq actes, en prose.
Intrigue...
- Acte I : Harpagon est un tyran domestique. Il est riche, mais avare. Il veut marier sa fille Élise à un vieillard qui l'accepte sans dot. Mais elle aime Valère qui s'est fait l'intendant d'Harpagon pour être plus près d'elle. Cléante, fils d'Harpagon, aime une orpheline sans fortune, Mariane, mais Harpagon s'est mis en tête d'épouser cette jeune personne.
. Acte II : Harpagon est usurier, c'est-à-dire qu'il prête de l'argent moyennant fort intérêt. Cléante qu'il laisse sans un sou lui emprunte de l'argent par un intermédiaire. Une violente dispute oppose le père et le fils.
- Acte III : Harpagon doit recevoir Mariane. Il cherche à dépenser le moins possible en cette occasion. Mariane marque tout de suite de l'aversion pour le vieillard. Cléante, qu'elle semble apprécier, lui offre une bague de diamant au nom de son père.
. Acte IV : Harpagon tend un piège à son fils qui lui avoue son amour pour Mariane. Harpagon le maudit. Pendant ce temps, le valet de Cléante dérobe à Harpagon sa cassette. L'avare se lamente et enquête.
■ Acte V : Valère, à la suite d'un quiproquo, avoue à Harpagon qu'il aime Élise. Mais Anselme reconnaît en Valère et Mariane ses deux enfants perdus dans un naufrage. Tout finit bien et Harpagon retrouve sa cassette.
Succès : Le succès de cette pièce, écrite en un mois, fut vif et durable.
Modèles : Le sujet de L'Avare est emprunté à la comédie de l'auteur latin
Plaute, intitulée Aulularia, qui signifie « La Marmite «.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La valeur demonstrée a une force atractive qui arrache des bouches et des mains mesmes de l'ignorant, de l'avare et de l'ingrat, des louanges et des couronnes? ? François de La Noue, dans Littré
- Mises en scène de L'Avare de Molière
- Thèmes principaux de L'Avare de Molière
- l'avare , le monologue d'Harpagon
- Développez un devoir sur l'étude des moeurs dans l'Avare de Molière ?